Reprogrammer un Sonoff SC et l’intégrer à Jeedom

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons reprogrammer un Sonoff SC avec Tasmota à afin de l’intégrer à notre Jeedom.

Vous le savez déjà, j’apprécie beaucoup les produits Sonoff, car ils sont à base d’ESP8266 et très facilement reprogrammable. Cela a plusieurs avantages, être maître de ses données et pouvoir utiliser le produit très facilement dans notre box domotique Jeedom ou tout autre box “open” comme Domotiz.

Pour tout vous dire, le Sonoff SC n’est qu’une évolution de notre capteur de température/humidité connecté fait maison. Les logiciels et la reprogrammation du firmware est exactement la même que celle que l’on va suivre. Seul change les points de contact de notre convertisseur USB/FTDI, voyons cela en détail.

Préparer notre Sonoff SC

J’ai toujours beaucoup apprécié le firmware Tasmota, il est facile à mettre en place, configurer et à utiliser. Sont gros avantage est qu’il est compatible avec n’importe quel module à partir du moment que c’est un ESP.

On commence par retirer les 4 vis à l’arrière du module, cela fait apparaître la carte électronique et les pastilles pour le reprogrammation. N’hésitez pas à visionner la vidéo ou je démonte complètement le Sonoff SC.

Reprogrammer Sonoff SC prep 01

On va commencer par retirer les jumper RX et TX qui permettent la communication entre l’ESP et l’ATMEL. Puis on connecte notre convertisseur USB à l’ESP en respectant le sens de connexion 3v3 > 3v3, GND > GND, RX > RX, TX > TX. Oui petite subtilité apparemment le marquage sur le circuit imprimé n’est pas correct, il ne faut pas inverser RX et TX.

Et pendant que l’on connecte notre convertisseur au port USB de notre ordinateur, on appuie sur le bouton à l’arrière du module. Cela va permettre de passer l’ESP en mode reprogrammation. Un article est disponible sur le wiki de Tasmota sur la préparation.

Reprogrammer un Sonoff SC avec Tasmota

Passons maintenant à la reprogrammation en elle-même, pour cela on télécharge Tasmota. Puis on installe Atom et PlatformIO, plus de détail sur ces étapes dans le tutoriel sur le capteur connecté DIY.

Il nous reste simplement à renseigner une adresse IP et les informations de notre point d’accès Wifi avant de téléverser le nouveau firmware. Le reste de la configuration sera faite sur l’interface web.

Et voici en quelques minutes comment reprogrammer un Sonoff SC avec un nouveau firmware open source.

Configurer le Sonoff SC et l’intégrer à Jeedom

Une fois sur l’interface web, nous allons renseigner le module utiliser pour récupérer les informations.

Puis configurer le “MQTT” pour communiquer avec notre Jeedom et désactiver la journalisation série pour ne pas interférer avec l’ATMEL.

Voilà le plus dur est fait, le reste des configurations disponibles ne sont que du détail. Il apparaît maintenant sur la page principale les éléments monitorés, température, humidité, luminosité, niveau sonore et qualité de l’air.

Du côté de Jeedom, j’utilise ici le plugin “JMQTT”. Car il est capable d’interpréter les informations au format JSON et de les transcrire en information unitaire. Dés que les premières données arrive, on vas cocher la case “parsejson” et afficher uniquement les informations intéressantes.

On arrange un peu les éléments sur le dashboard à notre goût. Et nous voici avec une nouvelle tuile et pour aller plus loin, on pourra créer un scénario pour nous alerter d’un environnement trop pollué par exemple.

Reprogrammer un Sonoff SC Jeedom 01

Conclusion

Et voici comment on fait pour reprogrammer un Sonoff SC et le faire fonctionner sur un environnement ouvert comme Jeedom. En plus de cela fini les donnés dans le cloud on ne sait ou.

Vous voyez rien de bien compliqué, et pour les plus téméraires, on pourra aller plus loin en ajoutant des options comme un anneau de LED RGB ou des capteur plus précis.

Mais tout cela sera pour une prochaine fois, on se retrouve bientôt pour un nouveau tutoriel.

Une pensée sur “Reprogrammer un Sonoff SC et l’intégrer à Jeedom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *