Sonoff SC pour monitorer son environnement

Dans ce nouvel article, nous allons avec le Sonoff SC monitorer notre environnement. Mais qu’entend-on par la exactement ?

Il faut voir le Sonoff SC comme une station de surveillance de l’environnement domestique. Il va nous permettre de mesurer en temps réel la qualité de l’air, le niveau de bruit, la luminosité la température et l’humidité d’une pièce. Ouf rien que cela, sans plus attendre découvrons ce nouvel outil.

Mais avant, n’hésitez pas à regarder la présentation vidéo disponible sur la chaîne YouTube.

Présentation du Sonoff SC

Cote packaging, on retrouve en plus de la photo de couverture, un rappel des éléments monitorés. La qualité de l’air, le niveau de bruit, la luminosité, la température et l’humidité.

D’un point de vue esthétique, il n’y a pas de doute, l’ensemble à du style. De forme triangulaire, blanc avec un sommet circulaire noir, il ne passe pas inaperçu. Malgré sa taille un peu imposant 10cm x 8cm x 8cm, il trouvera sa place sur une table de chevet ou sur une armoire. L’ensemble est livré avec un câble USB muni d’un interrupteur, mais pas avec le chargeur.

Pour les caractéristiques techniques, le Sonoff SC s’est équipé de 4 capteurs pour pouvoir récupérer toutes ces informations à savoir :

  • Un DHT 11 pour la température en temps réel (0 – 100 ) et humidité (%)
  • Une photorésistance GM5528 pour le niveau de lumière : sombre, normal, lumineux
  • Un capteur de poussière SHARP pour la qualité de l’air : bonne, modérée, malsaine
  • Et un microphone pour détecter le niveau sonore : calme, normal, bruyant

Pour ceux que cela vous intéresse, une vidéo est disponible dans laquelle je démonte complètement le Sonoff SC.

Sonoff SC pres 09

Monitorer son environnement avec le Sonoff SC

Afin de pouvoir utiliser le Sonoff SC, il vous faudra installer l’application pour smartphone disponible gratuitement sur Android et iOS.

L’installation est toujours aussi simple, toujours la même. Après avoir branché le Sonoff SC au secteur via le câble USB, on appuie 5 secondes sur le bouton à l’arrière de l’appareil jusqu’à ce que la LED clignote. On suit la suite des instructions sur l’application. Une fois l’appareil reconnu, on accède aux différentes informations.

L’ensemble est clair et bien présenté, j’apprécie particulièrement la représentation de la qualité de l’air.

Autre point intéressant, c’est la gestion des scénarios avec cet équipement. On peut par exemple déclencher un ventilateur si la température dépasse une certaine consigne. Ou bien si la qualité de l’air devient mauvaise.

Conclusion

L’ensemble est bien présenté malgré sa taille un peu imposante, on regrette l’absence d’une batterie qui le rendrait autonome. Autre point, cet équipement est encore en développement et donc susceptible de quelques bugs. Mais cela devrait s’arranger avec le temps.

Comme d’habitude, tous les détails du matériel sont librement disponibles. Le rendant facilement reprogrammable et modifiable. Nous verrons justement ensemble dans un prochain article comment améliorer l’ensemble et modifier le firmware pour l’intégrer facilement à notre Jeedom.

Le Sonoff SC est disponible au prix de 17 € sur le site officiel de notre partenaire. On se retrouve bientôt pour un nouvel article.

Sonoff SC

17 €
8.5

Design

8.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

8.0/10

Prix

9.0/10

Avantages

  • Prix
  • Open source
  • Facilement modifiable

Inconvénients

  • Précision du capteur de température
  • Taille un peu imposante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *