Centralisation de volets roulants TYXIA 541

Dans ce nouvel article après l’interrupteur connecté, c’est au tour du pack centralisation de volets roulants Delta Dore de passer entre nos mains.

Les volets font partie des premiers équipements que l’on automatise. Rien de plus chronophage de passer deux fois par jour tous les jours sur nos volets pour les ouvrir et les fermer.

Mais tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir grâce aux équipements que nous allons découvrir ensemble.

Présentation du pack centralisation de volets roulants

Commençons par découvrir le matériel en tant que tel. La boite en elle-même n’a rien d’extraordinaire, elle n’est composée que d’une simple description du contenu. On aurait apprécié une petite présentation photo avec exemple d’utilisation, quelque chose d’un peu plus glamour, mais bon l’important c’est ce qu’il y a à l’intérieur.

Justement, le pack en lui-même est composé des éléments suivants :

  • Une télécommande de centralisation 1712 avec pile lithium CR2430 (fournie) + support de télécommande.
  • 5 récepteurs Tyxia 5630
  • 5 lots de 3 fils pour la connexion avec l’interrupteur du volet
  • Un manuel d’utilisation

Vous l’avez compris, avec ce pack, vous allez être capable de domotiser 5 volets roulants électriques filaires. Afin de les piloter via la télécommande en plus de votre smartphone. L’avantage de la télécommande est de vous permettre de piloter vos volets de façon individuelle ou par groupe. Le tout avec une confirmation visuelle des ordres envoyés.

Une chose est sure, les finitions sont parfaites que ce soit sur la télécommande ou son support. Quant au récepteur radio, avec ses dimensions très restreintes H 41 x L 36 x P 14,5 mm. On aura aucune difficulté à l’installer à l’arrière de l’interrupteur existant, dans la boîte d’encastrement.

Le récepteur possède en façade 4 entrées qui vont nous permettre d’alimenter le volet et sur le côté 3 entrées permettent de raccorder l’interrupteur existant.

Installation du pack centralisation de volets roulants

Pour l’installation, nous allons commencer par installer le récepteur sur les fils pilote du volet. Attention cette opération doit toujours être effectué hors alimentation afin d’éviter tous risques d’électrocution.

Dans cette action, nous allons être aidés d’un pictogramme présent sur ce dernier. L’objectif est d’obtenir un fil dénudé de la bonne longueur, ici 8 mm.

On insère ensuite la phase et le neutre 220 V puis le fil pilote monté et descente du volet. Afin de vous aider, voici une représentation du montage.

Libre à vous ensuite de monter ou non un interrupteur afin de contrôler manuellement le volet. Personnellement, j’ai profité de l’occasion pour les retirer.

Une fois cette étape faite, passons à l’association avec la télécommande, pour cela, on suit les instructions du manuel. On commence par appuyer 3 secondes sur le bouton en haut du module afin d’obtenir une LED rouge clignotante. Puis sur la télécommande, on sélectionne le mode volet puis on appuie simultanément sur le bouton haut et bas jusqu’à ce qu’un chiffre apparaît à l’écran.

Et voilà, c’est terminé pour la télécommande. Allons plus loin en faisant l’association avec la box domotique Tydom 1.0 de Delta Dore.

Sur le récepteur on répète la même étape avec le bouton afin d’obtenir une LED rouge clignotante, la suite se passe sur notre application mobile.

On se rend dans la catégorie “Équipement” puis ” Ajouter un équipement” et bien évidemment, on sélectionne l’onglet “Volet” et le module correspondant.

L’association démarrage et si tout ce passe correctement, notre module volet est détecté. Il ne reste plus qu’a lui donner un petit nom et voici une nouvelle tuile sur notre dashboard.

Grace à l’application mobile, nous allons être capables d’ouvrir et fermer nos volets depuis n’importe où et n’importe quand. Mais pas seulement, on a aussi la possibilité de sélectionner une ouverture partielle, de mettre en place une programmation et un scénario.

Allez plus loin avec le pack centralisation de volets roulants

La programmation va nous permettre dans cet exemple de fermer et ouvrir automatiquement tous nos volets à une heure définie. Ou comme je l’apprécie plus, se caler sur les horaires de lever et coucher du soleil. Et ou fini la corvée, pour cela on choisi dans le calendrier l’heure de l’action et l’action à effectuer, comme ci-dessous.

Et si vous souhaitez aller plus loin, voici un scénario bien utile. Dans cet exemple, nous allons créer un scénario nomme “départ” afin de lancer une multitude d’actions dans la maison quand on est sur le point de partir. Ici simplement fermer tous les volets et les lumières quand on quitte la maison. Très pratique, comme cela, on est sur de ne pas avoir oublier de fermer la lumière de la chambre ou de fermer le volet de la cuisine.

Conclusion

Vendu au prix de 512 € sur le site officiel de la marque, je dois dire que je trouve cela un peu chère. Mais rassurez-vous, on le retrouve à prix plus abordable sur des sites de revendeurs.

En tout cas l’ensemble est très compact et s’intègre facilement à une installation existante non-domotique. Le gros avantage est de pouvoir garder les boutons manuels en plus de la télécommande et du smartphone. Après quelques minutes à configurer les scénarios, on se retrouve avec une installation autonome qui vous ferra oublier la corvée des volets.

Un bon produit “Made in France”, une installation facile et rapide à mettre en place, et une corvée de moins dans votre journée, que demander de plus. C’est ce que propose le pack centralisation de volets roulants Delta Dore TYXIA 541.

On se retrouve rapidement pour un nouveau test produit.

Module pour volets roulants TYXIA 541

512 €
8.1

Design

8.0/10

Fonctionnalités

9.5/10

Application

8.0/10

Prix

7.0/10

Avantages

  • Module discret et fonctionnel
  • Télécommande polyvalente

Inconvénients

  • Installation un peu compliquée
  • Prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *