Découverte du boîtier sans fil Heatzy Pilote

Le chauffage est l’un des postes de dépense les plus importants des foyers français et encore plus lorsqu’il est électrique. Faire des économies sur le chauffage peut donc s’avérer très intéressant et particulièrement simple en prenant les bons réflexes.
Outre les bonnes habitudes du quotidien, il est possible d’investir dans des objets connectés bien pratiques. Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui permet de connecter sans fil vos radiateurs électriques, le programmateur Heatzy Pilote est une solution.

Grâce à ce boîtier, vous gagnerez en confort au quotidien et pourrez faire des économies sur vos factures d’énergie.

Un design simple et discret

Comme à son habitude, la start-up française a opté pour un design simple et discret. De couleur blanche, le petit boîtier carré en plastique mesure 78mm de côté pour 21mm d’épaisseur. Il est prolongé d’un fil blanc d’environ 20mm terminé par trois fils électriques qui servent au raccordement. Le bleu correspond naturellement au neutre, le marron à la phase et le noir au fil pilote. Sur le dessus du boîtier, on retrouve un bouton gris et deux petites LED bleues et rouges.

L’emballage contient également deux vis et leurs chevilles pour fixer le boîtier au mur. Cependant, si vous ne voulez pas percer de trou, de l’adhésif double face est fourni. À noter qu’en plus du Heatzy Pilote, l’enseigne propose également son Heatzy Flam, un thermostat connecté.

L’installation du Heatzy Pilote

Avant de passer à l’installation à proprement parler, prenez soin de couper toute alimentation électrique au niveau du disjoncteur. Sinon au besoin faire appel à un professionnel.

La première étape consiste à identifier le branchement d’alimentation de votre radiateur électrique. Pour ce faire, il suffit de suivre le câble qui doit se terminer derrière un cache en plastique. S’il se trouve derrière le radiateur, démontez-le de son support mural. Retirez ensuite le cache plastique. Trois fils de couleur apparaissent. La manipulation consiste à connecter les fils du Heatzy Pilote aux fils du radiateur en faisant correspondre les couleurs. Une fois la connexion établie, vous pourrez remettre le courant. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le blog Heatzy.

Installation Heatzy Pilote - Découverte du boîtier sans fil Heatzy Pilote

Pour vérifier que le boîtier et le radiateur électrique sont bien fonctionnels, il suffit d’allumer ce dernier et de régler le thermostat en mode programme ou automatique. Du côté du boîtier, les deux LED de couleur doivent être allumées. La couleur bleue indique que le Heatzy Pilote est bien alimenté et la rouge que le programmateur demande au radiateur de chauffer. Si toutes ces conditions sont réunies, l’installation est sur la bonne voie.
Pour vérifier que l’installation fonctionne correctement, il ne reste qu’à appuyer quelques secondes sur le bouton gris du boîtier jusqu’à extinction de la LED rouge. En faisant ceci, le radiateur doit lui aussi s’éteindre. Si tel est le cas, l’installation est un succès. Il ne manque plus qu’à remettre le cache en plastique, fixer le radiateur et installer le boîtier au mur.

Une configuration complète grâce à l’application Heatzy

Une fois l’installation effectuée, il est maintenant temps de passer à la configuration du boîtier. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer l’application Heatzy sur son smartphone Android ou iOS.

Quatre fonctions de base sont proposées :
• La fonction Off coupe l’alimentation électrique du radiateur
• Le mode Confort demande au radiateur de chauffer et de maintenir la température réglée sur le thermostat
• La fonction Eco fait baisser la température de 3,5°C
• Le mode Hors-gel réduit la température de 7°C pour éviter le gel des canalisations

En plus de ces programmes de base, l’application propose un mode programmation et même un mode vacances. Idéal pour partir l’esprit tranquille.

Mon avis

Avec son application et ses nombreux modes proposés, le Heatzy Pilote permet de gagner en confort et de faire des économies sur ses contrats d’énergie. Grâce à la fonction programmation, il est possible d’ajuster sa consommation par rapport à ses besoins. De plus, si l’on part en vacances ou en week-end, il suffit de passer en mode vacances depuis son smartphone.
Du côté des économies d’énergie, elles sont bien réelles. Rien qu’en adaptant la température et le temps de chauffe de ses radiateurs électriques à ses besoins, les factures devraient s’alléger. De plus, le mode Eco, en baissant la température de 3,5°C, permet de faire une économie d’énergie de l’ordre de 20% en fonction de son installation. Son petit prix de 49€ est donc vite rentabilisé.

boîtier sans fil Heatzy Pilote

49€
9.7

Prix

9.5/10

Fonctionnalités

9.9/10

Avantages

  • Facile à installer
  • Compatible toutes marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *