Test du pack TYXIA 611 va-et-vient

Dans ce nouvel article, nous allons découvrir ensemble le pack TYXIA 611 va-et-vient de Delta Dore. Dernièrement, je vous avez présenté le TYXIA 2310, l’interrupteur multifonction. On le retrouve ici pour créer un système d’éclairage en va-et-vient lorsqu’il n’y a pas d’interrupteur existant.

Idéal à mettre en place au niveau d’une tête de lit dans une chambre. Pour cela, comme d’habitude rien de bien compliqué à mettre en place. Passons tout de suite à la pratique.

Présentation du pack TYXIA 611 pour éclairage va-et-vient :

Le Pack TYXIA 611 de Delta Dore, va vous permettre de mettre en place très simplement un système d’éclairage en va-et-vient le tout sans fils ni travaux lourd. Muni de la technologie X3D, le pack TYXIA 611 se compose de 2 interrupteurs sans fil TYXIA 2310 alimentés par pile et d’un récepteur micro-module TYXIA 5610. A cela on ajoute un qui double face, une paire de fils pour interrupteur classique et un manuel d’utilisation.

Caractéristiques de l’interrupteur TYXIA 2310 :

  • Commande 1 ou 2 voies (Marche/Arrêt, variateur ou scénario)
  • Interrupteur mural pouvant être fixés ou collés sur tout support
  • Alimentation par pile lithium CR 2430 (fournie)
  • Autonomie 10 ans
  • Dimensions : H 80 x L 80 x P 11 mm

Caractéristiques techniques du récepteur TYXIA 5610 :

  • Alimentation phase neutre 230 V, 200W max
  • 1 voie de commande sortie Marche/Arrêt 220 V
  • Installation dans un boîtier d’encastrement, derrière un interrupteur, boîte de dérivation
  • Fils pour la connexion avec l’interrupteur
  • Possibilité d’associer jusqu’à 16 émetteurs maxi
  • Dimensions : H 41 x L 36 x P 14,5 mm

L’ensemble est garanti 5 ans et se présente sous la forme d’un module compact. Pouvant être installé dans un boîtier existant sans dégradation de votre décoration intérieure ni modification du circuit électrique.

Dans la suite de l’article, nous allons associer cela à notre box domotique TYDOM afin de bénéficier de la possibilité de le piloter l’ensemble à distance, allumer et éteindre les lumières via des scénarios et bien d’autres fonctionnalités.

L’installation du pack TYXIA 611 :

Pour l’installation, c’est très simple. Mais on rappelle les règles élémentaires de précautions à prendre lorsque l’on travail sur un circuit électrique.

Concernant les interrupteurs, on les fixent au mur comme tout interrupteur traditionnel soit avec le kit double face fourni ou quelques vis. Pour le micro-module récepteur, on l’installe au niveau de la commande du circuit d’éclairage. Bien entendu, le kit est compatible avec tous les types d’ampoules. Que ce soit LED, fluo compacte et halogène dans la limite de 200W maximum.

Pack-TYXIA-611-Schéma

On connecte simplement l’arrivée phase et neutre 220V sur les entrées 1 et 2 du micro-module, et notre éclairage sur les entrées 3 et 4. Sur le côté, on retrouve deux entrées IN et COM qui permet d’y connecter un interrupteur classique. Une fois l’ensemble assemblé, il ne reste plus qu’a le monter dans notre boîtier électrique, ici derrière l’interrupteur.

L’association entre les interrupteurs et le module se réalise en appuyant 3 secondes sur la touche du récepteur puis sur l’un des boutons de l’interrupteur. À savoir que 3 modes sont disponibles, le mode ON/OFF classique, le mode scénario pour piloter plusieurs récepteurs simultanément et le mode variateur d’éclairage.

Configuration avec la box TYDOM :

Comme on aime la domotique, on continu avec la configuration de notre pack TYXIA 611 avec notre box domotique TYDOM. Sur notre application mobile, on lance l’application et on sélectionne “Ajouter un équipement”, puis on choisit la catégorie et le module concerné.

On suit les instructions fournies sur notre smartphone pour compléter l’association des différents éléments.

On termine la configuration par lui renseigner un petit nom et pourquoi pas un pictogramme.

Pack-TYXIA-611-Installation-13

Et nous voici sur notre dashboard avec une nouvelle tuile. Avec cette tuile, nous pourront piloter notre éclairage de n’importe et n’importe quand.

Par la suite, on pourra aussi configurer des scénarios. Cela nous permettra de déclencher des actions si certaines conditions prédéfinies sont réunies. Et même programmer à l’avance le déclenchement de l’éclairage.

En conclusion :

Vendu sur le site officiel au prix de 160 €, le pack TYXIA 611 nous permet de piloter votre éclairage en toute facilité depuis n’importe où via es interrupteurs sans fils ou notre smartphone. Compact, facile et rapide à installer, il sera le compagnon idéal de l’éclairage de votre maison connectée.

Pack TYXIA 611 éclairage va-et-vient

160 €
8.9

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

9.0/10

Prix

8.7/10

Avantages

  • Facilité d'utilisation
  • Facilité d'installation
  • Compatible avec de nombreux modéles
  • Compacte

Inconvénients

  • Prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *