Interrupteur Delta Dore Tyxia 6610

Dans ce nouvel article, nous allons tester l’interrupteur Tyxia 6610 de la marque Française Delta Dore. Cet interrupteur connecté, vous permettra de piloter une lampe d’appoint comme une lampe de chambre, de bureau, ou de couloir.

Présentation de l’interrupteur Tyxia 6610

Pour commencer, l’interrupteur est livré dans une toute petite boite. On peut y lire “Interrupteur/Récepteur” ainsi que le nom du produit, c’est dommage, on aurait apprécié un packaging un peu plus poussé. Comme un véritable exemple d’utilisation et un début d’explication sur le fonctionnement du produit. Car pour piloter l’interrupteur, il vous faudra obligatoirement la box domotique Delta Dore.

Côté caractéristique technique, l’interrupteur fonctionne en 230 V bien évidemment et utilise la bande de fréquence 868 MHz avec le protocole propriétaire X3D. Avec une puissance affiché maximale de 100 W, vous n’aurez aucun problème pour l’utiliser sur tous types d’ampoule comme les LED, halogène ou incandescente.

L’interrupteur est un peu plus volumineux qu’un interrupteur standard avec ses dimensions H 77 x L 37 x P 27 mm. En façade, se trouve un bouton unique qui fait office d’interrupteur ON/OFF manuel, ainsi qu’une LED rouge intégrée. L’ensemble est de très bonne qualité, les plastiques comme les connecteurs électriques.

À l’intérieur, se trouvent deux borniers à connexion rapide pour une installation facilitée. Ainsi qu’un guide pour obtenir des fils de la bonne longueur, c’est un bon point d’y avoir pensé pour faciliter le montage. C’est le petit détail qui fait la différence.

Tyxia 6610 Interrupteur Pres 05

Installation l’interrupteur Tyxia 6610

Pour l’installation, je rappelle que le Tyxia 6610 vient en remplacement de l’interrupteur d’origine. Dans l’exemple ci-dessous, je vais vous montrer comment le faire vous-même.

Une fois l’ancien interrupteur retiré, à l’intérieur du nouvel interrupteur se trouve un gabarit qui va nous permettre d’avoir la bonne longueur de fil dénudé.

À l’aide d’une pince à dénudé, nous allons dénuder puis couper le câble à la bonne longueur avant de le passer dans le manchon en plastique. Puis tout en appuyant sur le bornier à connexion rapide, on va enficher les fils. Et enfin passer le câble de le système de maintien en S. Son rôle est d’empêcher le câble de bouger pour ne pas les arracher du bornier. On remonte ensuite le boîtier que l’on vient visser. Et voilà, c’est terminé, certes c’est un peu plus long que de brancher une prise connectée, mais cela se fait très bien en quelques minutes.

Passons maintenant à l’association avec la box domotique Delta Dore. N’oubliez pas d’installer l’application Tydom disponible gratuitement sur Android et iOS.

On se rend ensuite dans “Mes équipements”, puis “Ajouter un équipement”. Puis on sélectionne “Tyxia 6610” dans la catégorie “Éclairages”. On suit les instructions en appuyant pendant 3 seconde sur le bouton de l’interrupteur puis sur le bouton “Associer” de l’application.

Et voici, en quelques secondes, l’interrupteur est reconnu. Il ne reste plus qu’a lui donner un nom et un emplacement afin de le faire apparaître sur le dashboard.

Il est maintenant possible d’allumer sa lampe de chevet via l’interrupteur ou via l’application depuis n’importe où. Et aucun risque d’oublier si on a fermé ou non la lumière grâce à la remontée d’état. Vous serez sur de l’état de la lampe en regardant votre smartphone.

Conclusion

Un produit de grande qualité, de marque française et garanti 5 ans, tel sont les bons points. Au tableau, il reste un pris un peu élevé de 84 € sur le site officiel de la marque mais que l’on peut retrouver moins chère chez certains revendeurs. Et le fait que le montage soit un peu plus compliqué qu’une simple prise connectée.

Néanmoins, c’est très pratique et facile à utiliser au quotidien. Un produit qui sans nul doute trouve sa place dans la smart home.

On se retrouve très vite pour un nouvel article découverte.

Interrupteur Tyxia 6610

84 €
7.9

Design

9.0/10

Fonctionnalités

7.5/10

Application

8.0/10

Prix

7.0/10

Avantages

  • Réactivité
  • Esthétique

Inconvénients

  • Montage moins simple qu'une prise
  • Prix un peu élevé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *