[TUTORIEL] Prévisions météo avec Jeedom

Dans ce nouvel article, nous allons découvrir comment obtenir les prévisions météo sous Jeedom. Cet article fait suite à un précédent avec lequel nous avons découvert comment obtenir les prévisions de pluie à une heure. Si vous ne l’avait pas lue, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil.

L’objectif étant bien sur de pouvoirs retravailler ces données via un scénario pour par exemple avoir le rapport de la journée au levée. Ou bien déclencher la fermeture des volets plus tôt en cas d’orage.

Installation

Pour cela, nous allons nous baser sur un plugin disponible gratuitement sur le market Jeedom. Il s’agit du plugin “Weather”, il va nous permettre de récupérer toutes les informations nécessaire sur le site OpenWeatherMap. OpenWeatherMap est un service en ligne et gratuit de donnée météorologique.

Ici rien de très compliqué, il suffit de se rendre sur le market et d’installer le plugin “Weather”

Prévisions météo Widget

Configuration des prévisions météo

Une fois ceci fait, il va nous falloir créer un compte sur le site OpenWeatherMap pour y obtenir une “Clef API”. Une fois que c’est fait, on se rend sur notre compte puis dans la catégorie “API keys”.

C’est ici que nous allons créer une clef API pour notre Jeedom, pour cela rien de plus simple, on renseigne un nom et on clique sur “Generate”.

Prévisions météo OpenWeatherMap

 

Et voilà il n’y à plus qu’a renseigner cette clé dans “Clef API OpenWeatherMap” sur Jeedom et d’enregistrer ces paramètres.

Prévisions météo Config1

On se créer ensuite un nouvel équipement ici simplement nommé “Météo” dans lequel on va renseigner sa ville.

Et voilà, c’est terminée pour cette partie, on se retrouve maintenant avec un nouveau widget sur notre dashbord. Comme on peut le voir, il y a beaucoup d’informations de disponible et sur les prochains jours.

Prévisions météo Dashboard

Recevoir une alerte avec les prévisions météo

Pour aller plus loin, je vais vous montrer un exemple simple d’alerte que j’utilise. Cela me permet de recevoir tous les matins les conditions météorologiques de la journée via Telegram.

Pour cela, on va utiliser un “Scénario” que l’on va faire déclencher tous les matins à 07 h 00.

Prévisions météo Scénario1

Puis on créé un bloc “Action” que l’on renseigne de la manière suivante :

Prévisions météo Scénario2

Ce qui nous donne sur notre smartphone.

Prévisions météo Telegram

Conclusion

Jeedom vous présente maintenant un petit bulletin météo de la journée qui vient en complément du système d’alerte aux conditions climatiques. Rapide et facile à mettre en place, il serait dommage de ne pas en profiter.

On se retrouve très vite pour un nouveau tutoriel et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *