[TUTORIEL] Alerte pluie avec Jeedom
Dans ce nouveau tutoriel, nous allons mettre en place une alerte pluie grâce à Jeedom. Nous allons dans ce tutoriel utiliser les ressources météorologie pour surveiller les événements de pluie dans l’heure qui suit.
Même si pour le moment le temps est plutôt au grand soleil en période hivernale quand les pluies se font plus fréquente et intense. Il est souvent utile d’être informé des fortes pluies imminentes.
Sans plus attendre mettons à contribution notre box domotique pour ce service personnalisé.
Créer une alerte pluie suivant ses besoins
Pour créer notre alerte, on vas se baser sur un plugin disponible gratuitement sur le market Jeedom appelé « Vigilance Météo ».
Une fois le plugin installé, nous allons créer un nouvel objet ici simplement nommé « Pluie ».
Pour la configuration, nous allons renseigner le type de vigilance avec « Pluie à 1 heure météo France » et renseigner sa localisation.
Voilà pour cette partie s’est terminée, on se retrouve avec un nouveau widget sur notre dashboard.
Pour créer l’alerte, on vas mettre en place un scénario avec comme déclencheur dans mon cas « #[Exterieur][Pluie][Pluie prévue dans l heure]# » cela vas nous permettre de récupérer une valeur.
Cette valeur est calculée de la manière suivante. Le widget subdivise l’heure de prévision en 12 tronçons de 5 min et chaque tronçons à une valeur correspondante au niveau de pluie.
Quand il n’y a pas de pluie, la valeur est à 1, la pluie faible est à 2, la pluie modérée est à 3, la pluie forte est à 4. La valeur maximale étant à 48.
Nous allons dans notre scénario le plus simple vérifier si la valeur « [Pluie prévue dans l heure] » est strictement supérieure à 12 et envoyer un message.
C’est simpliste, mais on peut aller beaucoup plus loin. Par exemple fermer les volets quand une pluie forte est annoncée et qu’une alerte orange aux orages est annoncée.
Conclusion
Un nouvel exemple d’automatisation à la fois pratique et informatif. Qui peut se venter d’avoir une maison qui réagi en avance à une intempérie ?
En tout cas c’est rapide à mettre en place et cela ne coûte rien, alors pourquoi s’en priver?
À bientôt pour un nouveau tutoriel. Et en attendant, on hésite pas à faire un tour sur les précédents tutoriels.
Blackir, thank you ever so for you post.Much thanks again.