Présentation du Sonoff 4CH Pro

Nous allons parler aujourd’hui du module domotique de Itead, le Sonoff 4CH Pro. Il est le grand frère du Sonoff 4CH, vous le verrez il est plein de promesse.

Grace à ce module, vous avez la possibilité de piloter 4 relais de manière indépendante ou combiné. Tout cela en Wifi depuis votre smartphone ou via une télécommande radio.

Sans plus attendre, découvrons toutes le possibilités du Sonoff 4CH Pro.

Le matériel

Dans la boîte on retrouve, le boîtier Sonoff bien sur, mais aussi un manuel d’utilisation et un certificat de garantie

Comme à son habitude, la boite présente les différents scénario de pilotage via l’application dédiée à savoir déclenchement à distance et planifié.

Sonoff 4CH Pro 4

En plus de cela, le module est certifié CE. Il ne reste plus qu’a l’essayer.

 

Caractéristiques technique

Modèle : Sonoff 4 CH Pro.

Gamme de tension : 90-250V AC (50 / 60Hz) / 5-24V DC.

Nombre de relais : 4

Courant maximum : 10A / sortie ou  2 200Watts / sortie.

Caractéristique sans Fil : WiFi 2.4GHz norme 802.11 b / g / n et 433 MHz. Mécanisme de sécurité WPA-PSK / WPA2-PSK.

Dimension : 145.00 mm x 90.00 mm x 40.00 mm.

Température de fonctionnement (recommandée) : Entre 0°C et 40°C. et entre 5% et 90% HR, sans condensation.

Pilotage vocale : Alexa d’Amazon et Google Home.

Comme vous le constaté, comme tous les produits de Itead via l’application eWeLink vous pouvez piloter vos équipement avec l’aide des assistants vocaux de Google et Amazon.

Installation et fonctionnement du Sonoff 4CH Pro

L’ensemble est solide est de bonne manufacture, gros point positif il est possible d’alimenter le boîtier directement depuis le secteur mais également via un adaptateur secteur 5-24 Volts.

Autre point très positif, les borniers sont en plastique est non à vis. Pour la sécurité c’est bien mieux et c’est bien plus rapide de mettre un câble en place.

Sonoff 4CH Pro 3

Sur la face avant, on retrouve 4 boutons pour déclencher manuellement les relais (R1, R2, R3 et R4), des indicateurs d’activation sur la gauche, les borniers des relais et les deux alimentations possible du module. Comme je le disais, le module peut être alimenté en 220V ou en 5-24V.

Sur la partie arrière, on peut constater deux possibilités de montage, le premier grâce à 4 vis et le second en utilisant les fixations sur un rail DIN dans un boîtier électrique standard.

Je vous le disais, le Sonoff 4 CH Pro est capable de s’adapter à toutes les situations grâce à ses trois modes de fonctionnement :

Le mode Self – Locking : Ce mode permet de d’actionner indépendamment chaque relais. Chaque relais fonctionne indépendamment des autres sans laps de temps.

Sonoff_4CH_Pro_self-locking

 

Le mode Interlock : C’est le mode de base, un seul relais peut êtres activé. Si un second relais s’active, le premier se désactive et ainsi de suite.

 

Sonoff_4CH_Pro_interlock

 

Le mode Inching : Ce mode permet d’activer un relais pendant certain un laps de temps que l’on paramètre.

 

Sonoff_4CH_Pro_inching

 

Et pour passer le boîtier en mode inclusion, on reste appuyé plusieurs secondes sur le bouton R4, rien de très compliqué. Pour plus d’information, je vous invite à lire la documentation qui est relativement claire et bien imagée.

Conclusion

Pour un prix au alentours des 25€ c’est un très bon choix. Pour ce prix, on à accès à 4 relais pilotable parfais pour une porte de garages, deux volet, un portillon …

Bref, c’est complet, flexible, peut chère, à la porté de tous et disponible sous Android et IoS. Personnellement j’ai l’attention de le flasher pour y mettre un firmware alternatif et l’inclure dans mon Jeedom.

Mais cela sera pour un prochain tutoriel, alors à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *