Test de la caméra IP Foscam E1 sans fils

Nous allons dans cet article faire un petit retour sur expérience après le test de la caméra IP sans fil Foscam E1. Mais avant de commencer, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article de présentation de la caméra IP Foscam E1.

Les équipements

On le rappelle rapidement, la Foscam E1 est une caméra IP entièrement sans fils, doté de la Full HD 1080P avec vision nocturne. À cela, s’ajoute un micro, un haut-parleur bidirectionnel et une résistance à l’eau et la poussière.

La Foscam E1 est livrée avec une passerelle Wi-Fi, un chargeur, une batterie ainsi qu’un support mural aimanté. L’ensemble est simple est épuré tout de blanc vêtu.

On retrouve à l’arrière de la caméra, en haut un port USB pour recharger la batterie qui nous promet 6 mois d’autonomie et en bas un bouton pour ouvrir le compartiment de la batterie.

Comme on peut le voir, la batterie prend une place importante à l’intérieur de la caméra.

Et sans oublier le support magnétique que je trouve très pratique et facile à utiliser. Croyez-moi pas de risque que la caméra se détache toute seule.

L’installation de la caméra IP Foscam E1 sans fils

On commence par installer la passerelle Foscam en branchant sur le secteur et sur notre box internet via un câble RJ45. Vous avez sûrement remarqué le port USB à l’arrière de la passerelle. Cela nous permet de connecter un disque dur ou une clé USB pour stocker directement les photos et vidéos prises par la caméra.

Ensuite la caméra, on insère la batterie dans son logement puis on la branche sur le chargeur afin de recharger correctement la batterie avant la première utilisation. Petite astuce, appuyer fortement sur le bouton blanc à l’arrière de la caméra afin d’ouvrir le logement à batterie. Celui-ci est un peu dur les premières fois.

On passe ensuite à l’association de la caméra et de la passerelle. Pour cela, on appuie 5 secondes sur le bouton synchro qui se trouve sur le dessus de la passerelle et de la caméra. Un voyant vas clignoter sur les deux équipements jusqu’à la fin de l’association qui dure moins d’une minute. Une fois ceci fait, le voyant synchro reste en vert fixe sur la passerelle.

L’installation de la Foscam E1 est très facile et rapide à mettre en place, trois possibilités s’offrent à nous. Soit via le support magnétique fourni, soit simplement coller avec le double face fournie ou alors avec un support muni d’une vis. Ici, j’opte pour le support magnétique, je le trouve très pratique, c’est rapide à mettre en place, super pratique et la caméra ne bouge pas.

L’utilisation

Passons maintenant à l’installation de l’application mobile et à l’utilisation de la caméra.

Pour cela, on télécharge l’application mobile disponible sur Android et iOS. Si vous n’avez pas déjà un compte Foscam, ce sera le moment d’en créer un.

On renseigne ensuite la passerelle et la caméra dans l’application. On peut ensuite configurer la caméra, la configuration est limitée puisque qu’elle se limite à la qualité de l’image, le seuil pour la détection de mouvement ainsi que le niveau sonore.

Même si la traduction laisse un peu à désirer, cela reste compréhensible (surtout pour nous les ch’ti ^^).

Foscam E1 App 15

Néanmoins, la qualité de l’image est irréprochable. La caractéristique Full HD 1080P permets d’obtenir une image très nette même avec le zoom. Et même dans le noir la vision infra rouge nous laisse avec une image exploitable.

Disponible aussi bien en WiFi qu’en 4G, il vous faudra une bonne connexion internet chez vous pour ne pas avoir l’effet de latence. La détection de mouvement fonctionne bien, on reçoit une notification sur son téléphone et on peut revoir à posteriori la scène.

Et à cela s’ajoute le cloud Foscam qui nous permet de stocker et de recupérer les vidéos et photos prise par la caméra.

Conclusion

La caméra IP Foscam E1 à plusieurs atouts pour elle, notamment la qualité de l’image et sa faculté d’être entièrement sans fils. Il ne reste qu’à voir la durée de vie de la batterie.
Dans tous les cas le retour est positif et Foscam se place comme sérieux concurrent dans le domaine de la vidéosurveillance.
On se retrouve bientôt pour de nouveaux tests.

caméra IP Foscam E1

260 €
7.6

Design

9.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

7.0/10

Prix

7.5/10

Avantages

  • Sans Fil
  • Rapide d'installation

Inconvénients

  • Traductions à revoir
  • Fonctionnalité pas encore présente
  • Smartphone uniquement

2 pensées sur “Test de la caméra IP Foscam E1 sans fils

  • 02/08/2018 à 10:30
    Permalink

    Superbe présentation c’est très clair. Petite question la batterie tient bien la durée ?
    C’est normal qu’il n’y a pas beaucoup de configuration disponible ?

  • 02/08/2018 à 11:34
    Permalink

    Merci de votre retour, pour le moment la batterie semble tenir ses promesses. Il est indiqué 6 mois d’utilisation et même si pour le moment je n’ai pas suffisamment de recul cela semble cohérent.
    Sur les configurations en effet c’est relativement léger, une mise à jour prévue fin aout apportera des options supplémentaires. Notamment de planifier les plages de déclenchement du détecteur de mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *