Categories Domotique

Présentation des offres domotique des opérateurs pour une maison connectée

Présentation des offres domotique des opérateurs pour une maison connectée

La nouvelle année peut être l’occasion de passer au tout connecté dans votre maison ou appartement. Pour ce faire, en termes d’objets connectés le choix est relativement vaste comme peuvent en témoigner les nombreux articles que nous vous proposons.

Les références étant nombreuses, vous pouvez avoir quelques difficultés à faire votre choix. Afin de faciliter votre prise de décision, se tourner vers les opérateurs peut être une solution. Orange, Free et SFR font en effet partie des précurseurs en la matière et permettent aux utilisateurs de profiter d’offres domotiques.

Dans cet article nous allons donc nous attarder sur les offres domotique proposées des opérateurs d’accès à Internet pour équiper votre maison en appareils connectés.

La domotique disponible avec la Livebox 4 ou 5 chez Orange

Chez Orange, l’offre connectée permet de bénéficier de divers éléments. Parmi le matériel que propose l’opérateur vous pouvez notamment retrouver :

  • Des ampoules connectées pour personnaliser l’ambiance de la maison et les horaires d’éclairage.
  • Les prises connectées pour programmer l’heure de lancement de certains appareils.
  • Des détecteurs de mouvements et caméras pour renforcer la sécurité de votre appartement ou maison.
  • Une station météo pour avoir les informations nécessaires sur l’environnement intérieur et extérieur.

Différents paramètres permettent de prérégler ces objets afin de définir leur activation selon les heures de la journée.
L’offre domotique d’Orange est disponible pour les abonnements Livebox Up ou Open. Les offres Livebox basiques ne peuvent pas profiter de l’avantage. Il faut également préciser que seuls les possesseurs d’une Livebox génération 4 ou 5 (de 2016), ont la possibilité d’accéder aux services domotiques de cet opérateur. Les abonnements éligibles à l’offre domotique Orange sont disponibles à partir d’une trentaine d’euros par mois.

Une fois la box internet Orange souscrite, il suffit de télécharger l’application Maison connectée sur son smartphone. Les objets connectés disponibles dans le foyer s’ajoutent alors facilement et sont automatiquement configurés pour être utilisés avec l’application.

La maison connectée de Free avec les box internet Freebox Delta

Free se démarque également avec des services de domotique. L’opérateur a développé son offre de maison connectée via les Freebox Delta, présentées en décembre 2018, qui proposent :

  • Le contrôle vocal via Amazon Alexa.
  • La compatibilité avec les produits Somfy et Philips (éclairage, volets électriques, porte de garage).
  • La gestion de la température grâce à des thermostats connectés.
  • Un pack de sécurité permettant de renforcer la protection de votre maison.

Avec les Freebox Il devient possible de gérer une multitude d’éléments dans votre logement. Le tout est accessible vocalement depuis un smartphone ou une tablette. Amazon Alexa, qui répond à « OK Freebox », permet par exemple d’augmenter la température de quelques degrés en même temps qu’un volet électrique se ferme.

Pour profiter des services domotiques listés précédemment, il est nécessaire de disposer d’un abonnement Free. Il est ainsi possible de souscrire la Freebox Delta ou Delta S, qui assurent le relai entre le smartphone et les appareils connectés. Il faut compter près d’une quarantaine d’euros au minimum pour l’un de ces abonnements. À noter qu’avec l’ensemble des autres Freebox, les services de domotiques ne sont pas accessibles.

L’offre domotique SFR Home, accessible avec toutes les box internet

Depuis peu SFR propose lui aussi une offre domotique. L’opérateur a commercialisé en fin d’année ses packs domotiques avec différents éléments selon les besoins des usagers :

  • Des prises connectées pour commander appareils électriques et électroménagers à distance.
  • Des ampoules connectées afin de paramétrer l’éclairage de la maison selon les horaires.
  • La gestion de la température et des volets électriques depuis son smartphone.
  • Des éléments de surveillance et de sécurité pour renforcer la protection de la maison.

Au-delà de la diversité des services disponibles, le principal atout de l’offre SFR réside dans le fait que vous n’êtes pas obligés de souscrire une SFR Box pour accéder au pack SFR Home. L’offre domotique de SFR est en effet accessible à tous puisque toutes les box internet des opérateurs sont compatibles. La seule condition pour profiter des services des appareils connectés est de bénéficier d’un réseau Wi-Fi 2,4 GHz et de télécharger l’application dédiée.

Une fois l’application installée, tous les appareils connectés qui seront reliés à SFR Home deviennent utilisables à distance, et même vocalement avec la commande « OK SFR ». La SFR Box est uniquement nécessaire pour les clients souhaitant bénéficier de l’option complémentaire qui permet de bénéficier de divers services de sécurité (caméras, détecteurs de fumée, fuite d’eau, de mouvements et de porte).
L’offre de base, le Pack connecté, vous permet de bénéficier d’une caméra HD, d’une ampoule et d’une prise connectée pour 69€.

Mon avis sur les offres domotique des opérateurs

Avec les trois opérateurs évoqués, vous pouvez bénéficier de services de domotiques différents. Si ce service implique d’avoir au préalable souscrit une box internet spécifique chez Free et Orange, la maison connectée version SFR n’implique pas d’être client de l’opérateur.

Les différents objets connectés des opérateurs présentés peuvent tous être utilisés directement avec une application spéciale, fournie par Orange, Free ou SFR. La mise en marche de ce système se veut rapide et efficace, afin d’utiliser les services de domotique en toute simplicité. Nous pouvons néanmoins regretter les tarifs proposés par les opérateurs qui sont assez chers par rapport à ce qu’il est possible de trouver auprès de spécialistes.

Blackir

Partagez
Publié par
Blackir

Articles récents

Fabriquer un panneau signalétique connecté

Dans ce nouvel article, nous allons fabriquer un panneau signalétique connecté. Si comme moi vous…

il y a 2 semaines

Le pack Delta Dore TYXIA 620 pilote vos lampes

Dans ce nouvel article, nous allons découvrir ensemble le pack TYXIA 511 va-et-vient de Delta…

il y a 4 semaines

Installer son Raspberry avec Raspberry Pi Imager

Si comme moi vous aimez votre Raspberry Pi, vous avez sûrement déjà réinstallé au moins…

il y a 1 mois

Test de la caméra extérieure EZVIZ C3S

Dans ce nouvel article, nous allons ensemble tester et installer la caméra extérieure EZVIZ C3S.…

il y a 1 mois

Test de la caméra de surveillance Konyks Camini+

Dans ce nouvel article, nous allons découvrir le dernier produit de la marque, la Konyks…

il y a 2 mois

Test du Pack TYXIA 511 va-et-vient sans neutre

Dans ce nouvel article, nous allons découvrir ensemble le pack TYXIA 511 va-et-vient de Delta…

il y a 3 mois