Box domotique de quoi parle t’on ?

La box domotique présentation :

Nous entendons souvent parlé de box domotique mais sait-on vraiment de quoi il retourne ?

Il faut voir la box domotique (aussi appelé centrale domotique) comme le boîtier central autour duquel tous vos équipements connectés sont interconnectés.

C’est grâce à lui que vos différents capteurs, détecteurs et appareils connectés seront connecté à internet. Ainsi vous serez en mesure de commander tous vos équipements à distance peut importe si vous êtes chez vous ou non. En règle général, une interface est disponible pour un ordinateur ou un téléphone mobile.

A cela s’ajoute la possibilité de recevoir des alertes via SMS/ MMS par exemple en cas d’événement anormal (déclenchement alarme incendie). Mais aussi de programmer es actions et d’automatiser vos tâches quotidiennes comme ouvrir et fermer les volets, mettre en marche le chauffage …

Tous ces événements forme des scénarios et peuvent avoir plusieurs contraintes ou déclencheurs. Que ce soit horaire, suite à une détection d’événement ou la réception d’un ordre. Seul l’imagination pose une limite pour ma part des que mon téléphone portable est à la maison sur une certaine plage horaire alors je désactive l’alarme et j’allume le chauffage. Il n’y a quasiment aucune limite et c’est la que la maison gagne ses galons de “maison intelligente”.

Les domaines d’application :

La box domotique rassemble toutes les informations de vos modules à un seul endroit. En domotique on identifie trois catégories majeures de service.

La sécurité, on retrouve ici les caméras, détecteur de fumée, système d’alarme, serrure connectée, …

Le confort, ici on contrôle la température de la maison, on gère l’ouverture et la fermeture des volets, portails, …

Et enfin communication et multi-media, ici on parle de diffusion de musique et vidéo dans différentes pièces, sauvegarde de données informatiques, accès à distance aux ordinateurs.

Quel protocole ?

Le choix du protocole domotique est primordial. Le protocole est le langage de communication utilisé entre la box et les différents modules. Il faut savoir que la quasi totalité des communications se font sans fil.

Quand on parle de protocoles “fermés”, cela signifie que vous ne pourrez utiliser que des modules compatibles avec la marque de votre box.

Quand on parle de protocoles “ouverts”, c’est l’inverse car ils offrent une compatibilité entre modules de différentes marques.

Conclusion :

Il est primordial de se demander ce que l’on souhaite faire car elle sera le chef d’orchestre de la maison. Le marché de la domotique est bien fourni, personnellement je suis plutôt open source pour choisir plus librement mes modules.

En contrepartie j’y consacre un peu plus de mon temps pour que tout fonctionne correctement. C’est mon choix et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Dans un prochain article nous parlerons plus en détail des différents protocoles disponibles. En attendant vous pouvez toujours commencer par installer Jeedom pour vous faire la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *