Sonoff S20, la prise connectée de Itead

Nous allons aujourd’hui découvrir la prise connectée de Itead, la Sonoff S20. Comme tout bon fan de domotique qui se respecte j’ai moi aussi craqué pour une prise connectée.

A quoi cela peut-il bien servir me direz-vous ? Et bien les applications sont multiples. Cela permet de transformer un appareil électrique simple (on/off) en appareil domotisé.

Cela vas de la TV aux lampes de bureau en passant par la cafetière. Imaginer votre cafetière qui se déclenche toute  seule le matin pour vous préparer votre café avant d’être sorti du lit.

Personnellement je l’utilise pour contrôler un radiateur électrique et mon installation réseaux dans les combles.

Sonoff S20, apporter la domotique à vos équipements électrique

Sonoff S20 boite

Vous le savez, je suis un grand fan des produits Itead et le Sonoff S20 n’échappe pas à la règle. Le Sonoff S20 comme bien d’autres modules est construit autour d’un module Wi-Fi ESP8266. Il à la capacité de se connecter à votre installation Wifi est d’être piloté via votre smartphone.

Le plastique est solide et le contact électrique bien ferme. On notera que pour la masse coté femelle, c’est prévu avec deux languettes, une en haut et une en bas de la prise. Il faut donc bien vérifier que la prise de l’équipement possède cette caractéristique.

Côté caractéristiques ce qu’il faut retenir c’est qu’il à une capacité totale de 2200 W, qu’il  est certifié CE/RoHS/FCC et que ses dimensions sont 130*80*78 (mm).

Il reprend la forme générale d’un gros bloc prise avec un bouton sur sa façade. Ce bouton nous permet d’actionner manuellement interrupteur sans forcement passer par le smartphone. C’est optionnel mais toujours très pratique. A cela s’ajoute un indicateur lumineux bleu autour du bouton pour indiquer si la prise est activée ou non.

Sonoff S20, toujours aussi facile à utiliser

Pour l’utilisation c’est très facile, il suffit simplement d’intercaler le Sonoff S20 entre la prise murale et son équipement électrique. Passons maintenant à l’association avec le smartphone.

Pour cela il faut commencer par appuyer longuement sur le bouton, une lumière bleu vas clignoter. Puis de démarrer l’association avec l’application eWeLink.

Sonoff S20 Install

Nous pouvons maintenant profiter de plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le contrôle à distance, la minuterie programmable et le compte à rebours. Petit bonus, le Sonoff S20 est compatible avec les assistants vocaux Google Home et Alexa mais aussi avec le service IFTT.

Conclusion :

Avec son prix mini autour des 11 € et sa facilité d’utilisation, il serais dommage de s’en priver. Je l’utilise depuis plusieurs mois et j’en suis toujours aussi satisfait.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, nous verrons ensemble dans un prochain article comme associer le Sonoff S20 à notre box domotique Jeedom.

En attendant le prochain article n’hésitez pas à lire mes articles précédents sur les produits Sonoff, à bientôt.

Sonoff S20

11 €
8.9

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

8.5/10

Prix

9.0/10

Avantages

  • Prix
  • Facilité d'installation
  • Facilité d'utilisation
  • Compatible avec les assistants vocaux

Inconvénients

  • Pas de suivi de la consommation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *