[TUTORIEL] Créer des résumés sous Jeedom

Jeedom et les résumés :

Dans ce nouveau billet nous allons voir ensemble comment mettre en place ce que Jeedom appelle les résumés. Il s’agit comme sont nom le suggère de faire le résumé d’état d’un ensemble de capteurs.

Les résumés ou comment avoir un maximum d’information avec un minimum d’espace. Nous allons ensemble voir un cas pratique très simple avec le plugin “Météo”. Bien sur on peut transposer avec n’importe quel type de module.

On peut imaginer faire un résumé d’une supervision réseaux, ou bien le nombre d’ampoules allumées ou encore la consommation électrique de la semaine par exemple.

Configuration :

Très bien passons dans le vif du sujet. Ici nous allons partir du principe que vous avez déjà installé et correctement configurer le plugin «Météo». Ce plugin est intéressant car il nous retourne pas mal d’information sur la météo dans notre secteur en instantanée et en prévision sur plusieurs jours.

On se rend ensuite dans “Paramètres” > “Configuration” puis “Résumés”.

Configuration résumés

Comme on peut le constater, des champs prédéfinis sont disponible de suite. Bien évidement, il est possible de rajouter sa propre catégorie en fonction de ses besoins.

Nous allons utiliser la catégorie température, humidité et nous allons en créer une qui s’appellera vent. On renseigne l’unité de mesure et on coche la case “Afficher si valeur égale à 0”, puis on sauvegarde les modifications.

Une fois les catégories créer et configurer nous allons leur assigner une valeur à afficher.

Pour cela on se rend dans l’objet qui contient le plugin météo ici il s’appelle «Extérieur» puis l’onglet résumé.

Comme dans la capture ci-dessous, on active la catégorie que l’on souhaite faire apparaître puis on lui assigne une valeur ou une fonction à suivre.

Paramétrage résumés

On sauvegarde et bingo que voit-on apparaître en haut de notre écran et au niveau de la catégorie du plugin ? Et bien les résumés que l’on à choisi.

Dasboard résumésJeedom résumés météo

En conclusion :

Voici comment en quelques minutes vous pouvez obtenir un résumé personnalisé de votre installation. Je trouve cela particulièrement pratique sur mon smartphone car je n’ai pas à attendre le chargement complet de la page pour avoir les informations que je cherche.

J’espère que cela vous à plus et si vous m’en faite la demande, je peut vous faire une démonstration avec la supervision réseaux.

Une pensée sur “[TUTORIEL] Créer des résumés sous Jeedom

  • 01/02/2018 à 14:37
    Permalink

    C’est sympathique, je ne connaissais pas cette fonctionnalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *