Garder à jour son DynDNS avec Jeedom

Dans ce nouveau tutoriel, nous allons voir comment garder à jour notre nom de domaine dynamique ou DynDNS avec Jeedom. Petit rappel, un nom de domaine dynamique ou DynDNS est un service DNS pour les adresses IP dynamiques. C’est-à-dire qu’il va vous permettre de faire correspondre un nom de domaine avec une adresse IP dynamique (qui change régulièrement).

C’est une méthode bien pratique si comme moi, vous souhaitez accéder à votre Jeedom depuis n’importe où en tapant une adresse comme monjeedom.ddns.net et nom pas une adresse IP.

Ce tutoriel est particulièrement pratique si votre accès internet est en IP dynamique, ce qui est majoritairement le cas. Mais même si vous êtes sur une IP Fixe, ce tutoriel peut vous intéresser, car il s’avérera utile le jour ou vous changerez de fournisseur internet. Sans plus attendre passons à la pratique.

Mettre a jour son nom de domaine dynamique DynDNS avec Jeedom

Pour ma part, j’utilise le service de DynDNS de NoIP. Un service simple et gratuit mais limité à un nom de domaine. Mais n’importe quel service de DynDNS fait très bien l’affaire Vous le verrez par la suite le plugin que l’on utilise est compatible avec plusieurs fournisseurs.

Bien maintenant que l’on à un nom de domaine en notre possession, nous allons avec Jeedom faire le nécessaire pour faire correspondre notre nom de domaine avec notre adresse IP publique du moment. Pour cela, on va s’appuyer sur un plugin disponible gratuitement sur le market, il s’agit de DynDNS tout simplement.

DynDNS-Jeedom-Configuration-01

Une fois installé, on va créer un nouvel objet ici dénommé DynDNS. On rempli ensuite les champs avec le nom, le login et le mot de passe du service choisi.

On enregistre les modifications, puis on peut tester le bon fonctionnement en appuyant sur le bouton “Tester” de l’action Mettre à jour.

Si tout se déroule correctement, on reçoit un message de confirmation. Et à partir de ce moment, notre nom de domaine est associé à notre adresse IP publique. On se retrouve maintenant avec une nouvelle tuile sur notre Dashboard qui fait apparaître notre adresse IP publique.

Afin de mettre à jour régulièrement notre DynDNS, on va mettre en place un scénario très simple tous les jours à minuit.

Conclusion

Et voici comment on gère son DynDNS avec Jeedom, rien de bien compliqué. Fini d’entrer une adresse IP dans votre navigateur, vous voici autonome avec votre propre nom de domaine dynamique. Il ne reste plus qu’a changer la configuration de votre routeur internet pour vous permettre d’accéder à Jeedom depuis l’extérieur.

Mais n’oubliez pas nos tutoriels pour sécuriser l’accès à votre Jeedom, c’est important. On se retrouve très vite pour un nouveau tutoriel, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *