Pilotez Jeedom à la voix avec VocalDom

Si comme moi vous appréciez le concept de donner oralement des ordres à votre maison mais que vous ne voulais pas que votre maison vous espionne. Ou si vous ne voulais pas débourser une centaine d’euros dans une enceinte connecté.

J’ai une solution pour vous, piloter Jeedom depuis votre smartphone et cela gratuitement. Oui vous avez bien lue, nous allons voir ensemble comment utiliser la reconnaissance vocale de notre smartphone pour donner des ordre à notre Jeedom.

Sans plus attendre, mettons nous au travail.

Pilotez Jeedom à la voix et à la baguette

Afin d’utiliser notre smartphone dans cette objectif, nous commençons par installer une application qui de base est gratuite et disponible pour le moment uniquement sur Android.

Une version payante est disponible pour 1.99€, il apporte notamment la possibilité de démarrer automatiquement au démarrage du téléphone.

Il s’agit de VocalDom, une fois l’installation réalisée la configuration est très rapide. Il suffit simplement de renseigner l’adresse IP de notre Jeedom par exemple http://192.168.1.15 ainsi que la Clé API Jeedom que l’on retrouve sur Jeedom dans “Paramètre” > “Configuration” et onglet “API”. Puis on sélectionne “Clef API” et vérifier bien que “Accès API HTTP” ne soit pas désactivée.

Jeedom API

Et voici pour la partie smartphone c’est terminée.

OK Jeedom

Maintenant afin que Jeedom interprète et exécute correctement vos actions, il vas falloir lui enseigner ce que vous attendez de lui. Pour cela rendez-vous dans les “Interactions”.

Je vais donner un exemple simple d’interaction afin de comprendre le mécanisme global. Un article beaucoup plus complet sur les interactions sous Jeedom sera disponible très prochainement.

Dans “Outils” > “Interaction”, on clique sur ajouter pour créer une nouvelle interaction. Dans cette exemple on l’appelle “Etat maison” car il vas nous envoyer l’état de certains équipements de la maison.

Interaction Maison (2)

Interaction Maison (1)

On renseigne donc la phrase de demande qui déclenche la réponse, puis la réponse en tant que telle. On peut bien sur aller beaucoup plus loin, ici c’est un exemple très simple pour illustrer

Conclusion

Voici comment en 15 min et pour pas un rond nous avons mis en place une interaction vocale qui s’appuie sur la reconnaissance de Google afin de piloter notre Jeedom.

Il serait dommage de s’en priver. A bientôt pour un nouveau tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *