[TUTORIEL] Monitorer ses équipements avec Jeedom

Dans la continuité de notre précédent article sur le monitoring, nous allons maintenant monitorer nos équipements en interne.

Ce ne sera peut être pas comme une vrai solution de monitoring mais pour un particulier c’est bien suffisant. Nous allons pouvoir déterminer si nos équipement sont bien connecté au réseau et donc en état de marche. Et pour ceux que cela intéresse, on peut aussi mettre en place un suivi avec graphique du ping. Allez faisons chauffer Jeedom.

Monitorer ses équipements pour le meilleur comme pour le pire

Afin d’atteindre notre objectif, nous allons nous appuyer sur deux modules gratuits, disponible sur le market Jeedom. Il s’agit de Ping et Network.

Pourquoi à ton besoin de deux plugins ? Vous allez pouvoir le constater, sur certains équipements comme les téléphones portables il est plus facile de les monitorer avec leur adresse MAC. C’est d’autant plus vrai pour n’importe quel équipement qui n’est pas en IP fixe, dans se cas, on utilisera le plugin Ping.

Pour les équipements en IP fixe comme une box, un switch ou un serveur, nous utiliserons le pluging Network.

Pour débuter, nous allons installer les deux modules, on se rend sur le market Jeedom pour télécharger les plugins : Plugins > Gestion des plugins > Market.

Market Jeedom

Ensuite on active et on installe les dépendances pour les plugins, jusque la rien de bien nouveau.

Maintenant la partie la plus intéressante, comme annoncé plus haut nous allons utiliser le pluging Ping pour les équipement à IP variable et le plugin Network pour les équipements à IP fixe.

Pour configurer le pluging Network, rien de très compliqué. On ajoute un nouveau équipement, puis on renseigne son adresse IP et l’auto actualisation. Dans la section commandes on peut créer un historique des valeurs enregistrées simplement en cochant la case “historiser”.

Maintenant le plugin Ping, je l’utilise ici pour monitorer la présence des téléphones portable sur mon réseaux et indirectement la présence de son propriétaire ^^.

Et voici, on obtient une synthèse de l’état de ses équipements sur notre réseaux.

Monitorer Dashboard

Conclusion :

Nous avons avec Jeedom et en quelques minutes la possibilité de monitorer l’ensemble de nos équipements. La prochaine étape est d’allé plus loin en utilisant les scénarios Jeedom.

On peut par exemple déclencher des actions pré-programmées en cas de disparition d’un équipement. A bientôt pour un prochain article.

3 pensées sur “[TUTORIEL] Monitorer ses équipements avec Jeedom

  • 15/07/2018 à 18:51
    Permalink

    Pretty sеction of ϲontent. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to assert that
    I enjoʏed уour blog . Any way I will be subscribing to your fewds
    and even I аchieveement you access consistently rapidly.

  • 03/08/2018 à 13:39
    Permalink

    SAlut,
    Le plugin ping a disparu ? Je ne le vois pas sur le market.
    Le plugin network ne laisse pas sauvegarder sans IP donc effectivement pas si facile de suivre un appareil à IP changeante (même si j’ai tendance à fixer toutes les IP dans le router internet)

    Merci

  • 03/08/2018 à 14:34
    Permalink

    Bonjour,
    En effet il n’est pour le moment plus disponible sur le market. Je vais me renseigner sur sa disponibilité.
    Au pire le plugin “Network” peut vous dépanner en attendant.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *