Test du thermomètre de cuisson connecté Meat it

Dans ce nouvel article, nous allons tester ensemble le tout nouveau thermomètre de cuisson connecté Meat it de la marque Mastrad.

Profitons en les beaux jours reviennent et quoi de mieux qu’un bon pavé de bœuf au barbecue partagé avec des amis. Sans plus attendre, on fait chauffer le charbon de bois.

Présentation du thermomètre connecté Meat it

Comme annoncé plus haut, la Meat it est un thermomètre de cuisson connecté entièrement sans fil. Elle utilise pour cela la technologie Bluetooth afin de communiquer avec notre smartphone. Et grâce à son application, la Meat it vous permettra réussir à coup sur la cuisson d’une viande ou d’un poisson. Plus besoin d’être un grand chef pour obtenir une viande saignante ou un filet de poisson cuit à la perfection.

L’ensemble se présente dans une boite très bien imagée permettant d’appréhender rapidement le produit et ses fonctionnalités. Elle est livrée avec son socle de rechargement, un câble USB et une notice d’utilisation.

Selon son constructeur, elle résiste aux températures de -30 °C à +300 °C et peut même être au contact de flammes (durant 3 minutes au maximum). Et avec une portée du signal jusqu’à 30 m. Mais elle ne semble pas être compatible avec le lave-vaisselle.

Le thermomètre en lui-même est composé d’un corps en céramique noir et d’un tube en acier avec des dimensions compactes 11*1*1cm. Avec une autonomie affichée de 24H, elle se recharge sur sa base avec l’aide d’un chargeur USB standard. On notera la présence à l’arrière d’un extracteur permettant de retirer le thermomètre sans se brûler en fin de cuisson.

La première impression est très bonne et donne vraiment la sensation d’un produit solide et de bonne qualité. La finition est impeccable et son combiné rangement aimanté et chargeur ne détonnera pas accroché à la porte du réfrigérateur.

Prise en main de l’application

Bien, après avoir chargé la Meat it, nous allons installer l’application disponible gratuitement sur smartphone Android et iOS.

On se laisse guider par les instructions imagées pour la mise en route du produit ainsi que pour la prise en main de l’application.

Notre première cuisson avec le Meat it

L’application nous permet de choisir le type de viande que l’on souhaite cuire (bœuf, veau, agneau, porc, poulet, dinde, canard, poisson), ainsi que le type de cuisson. Dans notre exemple, je vais me préparer avec un ami un pavé de bœuf à point au barbecue. Et oui même pour un premier essai autant ne pas le ménager. Et comme la cuisson d’une viande au barbecue est difficile à maîtriser, c’est le meilleur moyen de tester ses performances. En même temps, je vais pouvoir le comparer à un thermomètre de cuisson filaire des plus standards.

Notre Meat it est en marche et appareillé à notre smartphone. Nous choisissons notre programme, bœuf saignant, on insère la sonde dans la viande en son centre puis le tout dans le barbecue.

Après quelques secondes, on voit apparaître l’ensemble des éléments d’information. La température actuelle et cible, le temps de cuisson passé et estimé ainsi qu’un indicateur de vitesse de cuisson.

Afin de tester le système d’alerte, je place ma pièce de bœuf très prêt des braises. Et en quelques secondes, je reçois une notification m’indiquant d’agir afin de ne pas endommager l’appareil. De même si la sonde est hors de portée.

De même, j’ai demandé à recevoir une alerte à la fin et quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Le temps de retirer la sonde avec l’extracteur et de le laisser refroidir sur le côté, l’heure de vérité est arrivé. Je coupe ma pièce de bœuf épaisse de 3 cm et surprise, la cuisson est parfaite comme demandée. Comme on peut le voir, les températures mesurées par les deux sondes sont très proches, on peut donc valider la précision des mesures. Il ne reste plus qu’a passer à table.

Notre conclusion sur le thermomètre connecté Meat it

Vendu au prix de 90€, je dois dire que je suis impressionné par le Meat it. La qualité est irréprochable, l’ensemble est bien pensée, l’application intuitive et bien pratique.

Enfin fini la hantise de la viande trop ou pas assez cuite au barbecue. Même si l’estimation de la durée de cuisson n’est pas des plus juste, c’est un très bon produit bien pratique au quotidien.

On se retrouve très vite pour un nouvel article.

Thermomètre de cuisson connecté Meat it

90 €
9.4

Design

9.8/10

Fonctionnalités

9.5/10

Application

9.5/10

Prix

8.7/10

Avantages

  • Facilité d'utilisation
  • Batterie longue durée
  • Design
  • Application claire et pratique
  • Précision de température au rendez-vous

Inconvénients

  • Prix un peu élevé
  • Estimation horaire peu précise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *