Ransomware, comment récupérer vos données ?

Si vous avez déjà été touché par un ransomware, vous le savez surement déjà. La chance que vous retrouviez vos données sont quasi nulle.

En effet une fois chiffré et même si vous payer la rançon, il n’y a aucune garantie que les pirates tiennes parole et vous rendent vos données.

Le ransomware face à No More Ransom :

Mais heureusement pour nous plusieurs sociétés dans le domaine de la sécurité (Kaspersky, Bitdefender, Intel Security) et même des forces de police comme Europol, se sont regroupés pour lancer le site No More Ransom « Plus de rançon ».

Leurs objectifs sont simples, lutter contre les ransomwares. Comment ? En aidant les victimes des ransomwares à retrouver leurs données chiffrées sans avoir à payer les criminels. Et évidemment, tout est gratuit !

Ransomware No More Ransom Project

Pour cela, ils mettent à disposition des conseils de prévention, proposent des outils de déchiffrement mais surtout ils proposent le Crypto Sheriff, un outil qui permet de déterminer le type de ransomware qui vous a infecté à partir d’un simple fichier.

Ransomware No More Ransom Sheriff

Cela fait déjà deux ans que le site est disponible et malheureusement toujours indispensable.

Mis à jours régulièrement, il ne propose pas moins d’une bonne centaine de décrypteur. Pour bien comprendre l’ampleur du phénomène, sachez que le site a permis à plus de 30 000 personnes de récupérer leurs données.

Il va sans dire que l’on soutient ce type d’initiative et qu’il faut continuer à en parler autour de nous. Déjà pour aider toutes les victimes des ransomwares et ensuite pour casser ce modèle économique pervers.

A bientôt pour un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *