[TUTORIEL] Associer caméra IP DIY et Jeedom

Nous allons dans cette article voir ensemble comment connectée notre caméra IP DIY à base de Raspberry Pi à notre Jeedom.

Pour cela nous allons repartir de notre projet de caméra IP DIY fabriqué autour d’un Raspberry Pi, l’article est disponible ici. Mais pourquoi ne pas se contenter de l’interface graphique du MotionEyeOS ? qui est vraiment géniale au passage.

Et bien pour deux raisons. La première pour ne pas à avoir à changer de page constamment pour accéder à un service, c’est plus simple et rapide à utiliser. La seconde est pour faire assumer à Jeedom la “sécurité des flux”. Ainsi c’est Jeedom et son certificat Let’s Enscrypt qui vont assurer la confidentialité des données, cela évite aussi de passer du temps sur MotionEyeOS pour lui intégrer un certificat.

Vous le verrez encore une fois avec Jeedom il n’y à rien de très compliqué. Et obtenir ainsi plusieurs flux vidéo sur une seule page c’est bien pratique.

Intégration de notre caméra IP DIY dans Jeedom

Pour cela nous allons utiliser le plugin “Caméra” disponible sur le market.

Caméra Jeedom Plugin

Une fois installé, on active le module et on installe les dépendances. En quelques minutes, le tour est joué.

Caméra plugin configuration

Puis on crée un nouvel équipement, ici “GreenHouse1” et “Greenhouse2” car j’ai deux caméras de configuré sur mon Raspberry Pi MotionEyeOS.

Camera ajout

Dans la configuration on renseigne l’adresse IP, le port, l’URL de capture et dans le modèle on choisi “Aucun”.

caméra IP DIY

On retrouve ces informations dan l’onglet “Video Streaming” de votre caméra puis “Snapshot URL”, comme dans l’exemple ci-dessous.

Et nous voici avec deux nouvelles caméra sur notre Dashboard, à gauche le flux de MotionEyeOs et à droite le flux sur Jeedom.

Conclusion

Voici en quelques minutes comment ajouter sa caméra IP à base de Raspberry Pi sur notre Jeedom. Encore une fois rien de bien compliqué.

Alors à bientôt pour un nouveau tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *