Jeedom vous rappelle de sortir les poubelles

Présentation :

Qui n’a pas déjà eu se petit moment de doute en fin de semaine, quelle poubelle dois-je sortir cette semaine ? Et bien Jeedom est la pour vous le rappeler.

Si comme moi vous jonglez entre la poubelle rouge et la jaune une semaine sur deux et la verte un mercredi sur trois et bien cette astuce est faite pour vous.

Nous allons voir ensemble comment grâce à Jeedom nous pouvons obtenir cette information avant même de se poser la question.

Configuration de Jeedom :

Dans cette exemple je vais utiliser le plugin « Agenda » qui est payant. Mais en prenant un peut de temps je suis sur que l’on peut faire la même chose uniquement avec un scénario.

Nous allons commencer par nous rendre dans le market « Plugin », « Gestion des plugins » pour installer le plugin « Agenda ».

Agenda Jeedom

Une fois installé comme d’habitude on active le module puis on crée un nouvel événement, ici simplement appelé poubelles.

Agenda config

Poubelle config

Pour faire simple la poubelle rouge est sorti tous les dimanches soir et la poubelle jaune un dimanche sur deux. Pour cela on vas commencer par la poubelle rouge, dans la liste des événements de l’agenda on vas ajouter un événement « Poubelle rouge ».

Puis on renseigne la date de début, la date de fin et la répétition ici tous les 7 jours et uniquement le dimanche.

Poubelle prog

Puis on passe à la partie « Action », on vas ici définir une action pour la date de début et une action pour la date de fin.

Poubelle action

Ici je me contente d’envoyer un SMS à la date de début. On peut bien sur pousser plus loin avec une alerte sonore ou visuelle avec un bandeau RGB par exemple.

Et pour l’action de fin je créé une variable “poubelle rouge” que je passe à 1. Cela nous servira dans un prochain tutoriel à créer un widget avec une jolie image sur le dashboard.

Voilà pour la poubelle rouge c’est terminée, place à la poubelle jaune maintenant. Vous l’avez compris c’est sensiblement la même chose à l’exception prêt que la répétition se fait sur 14 jours.

Conclusion :

Et voila, nous allons maintenant recevoir une alerte à heure fixe pour nous rappeler qu’elle poubelle sortir.

Dans le prochain article je vais vous montrer comment ajouter cette donnée dans le dashboard Jeedom avec l’aide d’un widget. Vous le verrez dans le prochain article, le rendu est super sympa.

A bientôt.

5 pensées sur “Jeedom vous rappelle de sortir les poubelles

  • 11/04/2018 à 08:45
    Permalink

    Très beau tuto
    J’attends avec impatience l’article permettant de mettre la donnée sur le design.

  • 11/04/2018 à 14:09
    Permalink

    Merci, cela ne vas plus tarder.

  • 01/11/2018 à 19:18
    Permalink

    Super tuto par contre je me suis arrêté au moment du scénario SMS.
    Comment fait-on les SMS?
    Merci

  • 01/11/2018 à 20:51
    Permalink

    Vous pouvez envoyer des SMS si vous avez un abonnement free mobile ou une clé 3G en votre possession. Une fois le plugin configuré, il ne reste plus qu’a l’utiliser avec un scénario. Il y a un tutoriel sur le blog avec l’exemple de Free mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *