Présentation de l’interrupteur connecté Sonoff Touch

Nous allons aujourd’hui découvrir le Sonoff Touch qui n’est rien de moins qu’un interrupteur connecté et tactile. Et oui rien que cela.

Vous le savez déjà, Itead propose de nombreux produits connectés pour la maison, mais cela qui attire le plus mon attention c’est l’interrupteur connecté. C’est un outil qui à plusieurs avantages, déjà pour faire des économies mais il participe à la sécurité de votre maison en faisant croire qu’il y a quelqu’un à la maison.

Sans plus tarder découvrons ce petit bijou de technologie.

Présentation du Sonoff Touch de Itead

Le Sonoff Touch est disponible en version US et EU, bien sur nous allons nous concentrer sur la version EU. La seule différence étant la forme du boité, rond chez nous et rectangulaire aux états unis.

Il nous arrive dans une belle boite en carton bien présenté avec des illustrations d’utilisation. A l’intérieur ce trouve l’interrupteur et son manuel d’utilisation.

L’ensemble est de bonne conception et le design sobre et un peu futuriste. cela ce résumerai par un anneau bleu sur fond blanc.

Coté fonctionnalité je vous l’avais signalé, c’est un interrupteur tactile qui a pour vocation de remplacer un interrupteur existant traditionnel. Un point très important à noté de suite c‘est le fait que pour fonctionner, l’interrupteur doit posséder la phase et le neutre. C’est-à-dire trois fils dans le boité comme illustré ci-dessous.

Je le note clairement car il arrive que dans certaines constructions, il n’y a pas la phase et le neutre dans le boîtier d’interrupteur.

Notre Sonoff Touch est livré avec une application disponible sous Android et iOS qui fonctionne via le WiFi. Grace à cela, le Sonoff Touch fonctionne parfaitement avec Amazon Alexa, Google Assistant, IFTTT et Google Nest.

De plus il est possible de programmer l’allumage des lampes depuis n’importe où et n’importe quand. Il est aussi possible de déléguer le contrôle à d’autres personnes de la famille, si on part en vacances par exemple.

Conclusion

Avec un prix très faible au alentour des 12 €. C’est un bon investissement, car moins cher qu’une ampoule connectée ou la plupart des modules similaires.

L’application est relativement simple à utiliser et en français, pour un exemple rendez-vous sur un de mes précédents articles. Comme le module se base sur un ESP8266, personnellement je reprogramme le Sonoff Touch avec Tasmota afin de l’intégrer facilement à mon Jeedom.

Mais nous verrons cela dans un prochain article, à bientôt.

Sonoff Touch

12 €
8.6

Design

8.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

8.5/10

Prix

9.0/10

Avantages

  • Facilité d'utilisation
  • Tactile
  • Design
  • Compatible avec les assistants vocaux

Inconvénients

  • Installation pas toujours évidente
Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

25 réflexions sur “Présentation de l’interrupteur connecté Sonoff Touch

  • 17/06/2018 à 23:16
    Permalien

    bonjour

    ma prise ne comporte que 2 fils, pour moi il s’agit de phase et neutre, la terre n’est pas présente dans ma prise (construction des année 70).
    Vous dite qu’il faut 3 fils mais insistez sur la phase et le neutre. La terre est elle obligatoire ?

    Cordialement,

    Moreau sebastien

  • 18/06/2018 à 09:40
    Permalien

    Bonjour Sébastien,

    Le fil de terre n’est pas nécessaire, il faut que la phase et le neutre soit présent dans le boitier. Il arrive parfois qu’il n’y ai que la phase dans le boitier.
    Dans l’article il y a une illustration de montage qui explique la nécessite d’avoir la phase et le neutre.

    Cordialement.

  • 25/08/2018 à 15:55
    Permalien

    Bonjour, l’interrupteur peut-il fonctionner pour un portail de garage électrique?

  • 27/08/2018 à 13:03
    Permalien

    Bonjour, non je ne pense pas, je verrais plutôt un sonoff dual pour cela.

  • 05/09/2018 à 08:06
    Permalien

    Bonjour,
    En France (comme dans la plupart de l’Europe) il n’y a que la phase qui arrive et un autre fils qui va vers le luminaire. Ces 2 fils ne suffisent pas à faire fonctionner l’installation faite avec cet interrupteur. En revanche chez Broadlink il y a un interrupteur capable de fonctionner sans neutre (modèle TC2).
    Cet interrupteur (comme son nom l’indique) est un interrupteur pas un « va et vient » donc même en apportant le neutre n’espérez pas avoir 2 commandes pour un même point d’allumage.
    Je suis intervenu car beaucoup d’articles privilégie le coté domotique en omettant le coté pratique de la mise en œuvre sur une installation Française quasi impossible ou tout du moins dans 99% des cas.

  • 10/09/2018 à 10:48
    Permalien

    Ce n’est pas tout à fait vrai. Même s’il est précisé qu’il faut bien les trois fils, personnellement c’est le cas de ma maison.
    Je ne sais pas si les normes on évolué, mais c’est comme partout, c’est du cas par cas.
    C’est pour cela aussi que je fait des présentations et tutoriels, montrer à tout le monde les tenants et aboutissants de ces solutions.

  • 17/10/2018 à 15:53
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai lu sur des sites de vente en ligne que ce bouton une fois raccordé émettait une sorte de lumière bleue au niveau du contact avec le doigt (pratique pour une pièce dans le noir, mais désagréable pour une chambre). Est-ce vrai ? Si oui, peut-on la désactiver ?

  • 17/10/2018 à 17:19
    Permalien

    Bonjour en effet il y a bien une lumière bleu sur le bouton. Pour en avoir chez moi, la lumière est vraiment faible, elle permet de trouver facilement le bouton dans le noir, ce n’est pas un spot de cinéma.
    Sinon de base, on ne peut pas désactiver cette lumière. Il n’y a qu’en reprogramment le module avec un autre firmware comme Tasmota que l’on peut le désactiver.

  • 26/10/2018 à 11:08
    Permalien

    bonjour, est il possible de mettre 2 interrupteur pour une seule lampe ?
    cad : relier l interrupteur normalement, et mettre un autre juste alimenter en courant qui via le programme enverrai le signal d’allumer ou d’éteindre en wifi à l’autre interrupteur ?

    Comme ça on pourrai mettre un interrupteur à l’entrée de la maison pour éteindre toutes les lampes ?

    Cordialement

  • 26/10/2018 à 16:29
    Permalien

    Ce n’est pas nécessaire. Remplacez simplement vos interrupteurs actuel avec ce modèle connecté. Vous serez capable via votre smartphone de piloter tous vos interrupteurs indépendamment ou alors créer un scénario pour piloter des groupes d’interrupteurs.

  • 31/10/2018 à 12:38
    Permalien

    Bonjour
    je cherche aussi des interrupteurs sans fil neutre, mais le TC2 semble etre une evolution du tc1 et je n’ai pas trouvé s’il y a besoin du neutre
    pour l’instant j’ai un interrupteur sans fil neutre, c’est un aqara de xiaomi: trés bel objet, mais pas moyen de le connecter a alexa

  • 02/11/2018 à 14:05
    Permalien

    En effet c’est pas fréquent des interrupteurs sas neutre, autre que Aquara il y a le Kleverness.

  • 30/11/2018 à 23:24
    Permalien

    bonjour a quoi ca correspond 2A MAX sur linterrupteur sonoff touch svp car moi j’ai 10A qui arrive depuis mon tableau

  • 01/12/2018 à 12:52
    Permalien

    Les 2A correspondent à l’ampérage maximal qui peut être fournis par le sonof touch en toute sécurité.
    Pour vous en assurer, il faut utiliser un multimètre afin de déterminer ce que consomme vos équipements une fois allumé. Si vous n’avez que des ampoules LED, il n’y à aucun problème, elle ne consomme quasiment rien.

  • 19/12/2018 à 16:21
    Permalien

    La je suis perdu, 3 fils, 2 fils …. je comprend pas trop. Moi dans mes boitier ( maison de fin des année 90 ) j’ai 2 fils. Est ce bon?

  • 19/12/2018 à 21:28
    Permalien

    Il faut 3 fils comme présenté dans la dernière illustration, la phase et neutre 220V et la phase de l’ampoule.

  • 16/01/2019 à 18:09
    Permalien

    Bonjour à tous, effectivement en France dans un inter il y a seulement deux fils la phase et le second qui va à l’ampoule. Mais il existe une solution, si vous avez une prise de courant proche de votre inter vous pouvez repiquer le neutre de celle-ci et ça fonctionnera.

  • 27/01/2019 à 12:23
    Permalien

    Bonjour, j’ai installé l’interrupteur (branchement 3 fils). Il s’allume en bleu et il est reconnu par Google home mini mais la lumière ne s’allume pas. (Lustre à LED). Pouvez vous m’aider.
    Merci

  • 27/01/2019 à 14:05
    Permalien

    Bonjour,
    La lumière bleu signifie que le Sonoff est correctement alimenté. Avez-vous vérifié les branchements des deux fils de la lampe comme sur le schéma ?
    Sinon essayez de brancher simplement une LED et non pas tout le lustre.

  • 07/02/2019 à 17:44
    Permalien

    Bonjour,
    peut-on utiliser ce modele autant que bouton poussoir (interrupteur impulsion) pour une installation télérupteur ?

    salutations

    Adel

  • 08/03/2019 à 08:25
    Permalien

    Bonjour
    merci pour ce super tuto
    je prévois d »installer cet interrupteur dans une pièce dont le cablage semble conforme, mais j’aurais aussi souhaité installer dans une autre pièce un modèle à variateur d’intensité lumineuse sur 3 apliques en led dimmable de 30 watt chacune sur le meme circuit.
    Est-que SONOFF commercialise un interrupteur variateur compatible avec cette puissance ?
    bien sur, tout cela compatible wifi et assistant vocaux.

    merci

  • 08/03/2019 à 22:34
    Permalien

    Bonjour,
    Le seul que je connaisse est l’interrupteur Interi de Konyks.

  • 10/03/2019 à 07:43
    Permalien

    Bonjour
    merci, mais 400 W , de charge max pour le variateur, ce n’est pas un problème pour une charge réelle de 90 W ?

  • 01/01/2020 à 16:04
    Permalien

    Comment procéder pour utiliser le bouton comme poussoir pour un telerupteur.
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *