[TUTORIEL] Intégrer Telegram à notre Jeedom

Nous allons aujourd’hui utiliser Telegram afin de piloter notre Jeedom à distance et de manière sécurisé. On peut voir ce tutoriel comme une évolution de mon précédent tutoriel qui traité de l’envoi de SMS.

Telegram est une messagerie instantanée assez connue. Elle prône le chiffrement de bout en bout pour le respect de la vie privée.

Grace à Telegram, nous serons capable de recevoir des informations de Jeedom comme précédemment mais aussi de lui donner des instructions.

C’est une évolution fort agréable et pour laquelle on s’y habitue vite. Alors sans plus attendre découvrons comment faire.

Piloter votre Jeedom depuis n’importe ou grâce à Telegram

Un prérequis avant de commencer, votre instance Jeedom doit être accessible en HTTPS sur le port 443 uniquement. Pour cela, rendez-vous sur mon article précédent pour installer let’s enscrypt et bénéficier d’un certificat gratuitement.

Telegram https

Bien, maintenant passons à l’installation du plugin “Telegram” disponible sur je market Jeedom. Rien de compliqué, ensuite on active le plugin.

On fait de même sur son smartphone. Une fois l’inscription terminée, on clique sur la loupe en haut à droite et on cherche “BotFather” afin de créer notre propre bot.

Telegram smart 5

Afin de commencer la création de notre bot on écrit “/start”, on reçoit alors une série d’instruction.

Pour créer son bot, on écrit “/newbot”, on vas ensuite renseigner le nom que l’on souhaite pour notre bot. Attention, il doit il y avoir “bot” à la fin.

On reçoit ensuite une clé API à renseigner dans notre plugin Telegram sur Jeedom.

Telegram config

Afin de vérifier si tout est correct, on écrit un message à note bot (n’importe quoi). Et si tout est bon une nouvelle entrée se créé à notre nom dans la section “commande”.

Telegram conf2

Telegram dashboard - [TUTORIEL] Intégrer Telegram à notre Jeedom

Petit bonus, je vais vous monter un exemple de scénario qui permet une interaction avec Jeedom et une pièce jointe en provenance de notre caméra.

Telegram scenario

Et voila ce que l’on obtient sur notre smartphone.

Telegram smart 6

Conclusion

En quelques minutes, nous avons mis en place avec Telegram un service qui nous permet de faire de la notification et de l’interaction avec Jeedom.

Vous l’avez remarqué, il est relativement facile d’intégrer une pièce jointe et cerise sur le gâteau on peut même créer une série de réponse spécialement dédié à chaque question. Un gros gain de temps en perspective et impossible de se tromper de réponse.

Notification, interaction, pièce jointe, sécurité des communications, bref que du bon.

A bientôt pour un nouveau tutoriel.

Une pensée sur “[TUTORIEL] Intégrer Telegram à notre Jeedom

  • 02/05/2018 à 20:32
    Permalink

    Super merci, c’est super pratique. Je demanderais bien confirmation pour fermer les volets aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *