Sonoff et Google Home, contrôler votre maison à la voix

Sonoff à la voix et à la baguette

Si vous me suivez, vous connaissez déjà tout sur le Sonoff, ces modules domotique connecté en wifi à prix défiant toute concurrence. Mais saviez-vous que vous avez aussi la possibilité de les piloter à la voix avec le Google Home ?

Que ce soit du pilotage des volets au luminaire de la cuisine en passant par la porte de garage. Le pilotage par la voix offre un certain confort bien appréciable. Voyons ensemble comment faire interagir nos Sonoff avec l’assistant connecté de Google.

Sonoff_Google_Home_logo© ITEAD

Préparation :

Pour cela il vous faudra simplement un module Sonoff, un assistant Google Home et rien d’autre.

Nous allons voir ensemble dans cette exemple l’utilisation avec un module 4 ch pro. Un module disposant de 4 relais pilotable indépendamment. Pour ceux qui souhaite en apprendre plus, un test complet de ce module est disponible dans un précédent article.

Tout d’abord, connectons notre module à une source électrique. Une fois cela fait, nous allons installer l’App eWelink sur notre smartphone afin de permettre au module Sonoff de se connecter à notre réseau wifi.

Sonoff_AjoutSonoff_WIFISonoff_Scan

Une fois notre réseau Wifi local détecté et notre module associé, nous lui donnons un petit nom.

Sonoff_module2Sonoff_module1

Nous avons maintenant la possibilité de déclencher les relais à distance et donc de piloter la lumière du salon par exemple.

Puis la dernière étape, l’association de notre compte Smart eWelink à notre Google Home. On n’oublie pas de renseigner ses identifiants.

sonoff_google_home_3sonoff_google_home_4sonoff_google_home_5

© ITEAD

L’assistant va automatiquement récupérer les appareils associés à votre compte eWelink, et vous proposer des exemples de commandes vocales.

Conclusion :

Et voici c’est terminé, nous pouvons maintenant piloter la lumière du salon par la voix avec un simple « OK Google, Allume la lumière du Salon, Allume la lumière du séjour ».

Il ne reste plus qu’a équiper sa maison de produits Sonoff pour un prix raisonnable. Et de faire jouer la puissance de Google.

 

8 pensées sur “Sonoff et Google Home, contrôler votre maison à la voix

  • 25/10/2018 à 22:03
    Permalink

    Bonsoir ,

    Est il possible d’obtenir une réponse vocale ,via Google assistant,de la température d’une pièce avec un module sonoff ?
    Merci

  • 25/10/2018 à 22:16
    Permalink

    Malheureusement pas encore pour le moment. Le seul module qui mesure la température est le Sonoff SC est il n’est pas compatible avec les assistants vocaux. Bientôt espérons.

  • 22/11/2018 à 08:39
    Permalink

    Bonjour,
    Est t’il possible d’avoir plusieurs utilisateurs, et comment paramétrer? plusieurs comptes eWelink, ou 1 seul ?
    Merci

  • 22/11/2018 à 23:02
    Permalink

    Le plus simple et de partager l’accès aux modules que vous possédez avec un de vos proches.
    Sur chaque modules, vous avez un bouton “partager” en bas de la page.

  • 12/12/2018 à 16:17
    Permalink

    Bonjour,

    je suis équipé d’un Sonoff 4 ch, d’un 4 ch pro, et 7 prises s26. Comment est-il possible sans devoir dissocier l’application Smart Ewelink du compte Google Home pour rajouter un appareil Sonoff. Car à cette heure ci, je complète mon application d’appareils, je supprime l’application Smart ewilink de mon compte Google Home, puis je la recrée dans Google Home de façon à ce que tous les appareils soient bien là.
    Sauf qu’en faisant comme ça, je suis obligé de tous les renommer, et c’est un peu lourd comme manipulation, alors qu’une simple maj aurait été plus efficace.
    Bonne réception.

  • 16/12/2018 à 13:15
    Permalink

    Bonjour,

    je n’arrive pas à mettre le deuxieme module Sonoff dans ggoole home. Quand je clic sur “smart ewelink” il me demande de dissocier le compte mais ne vois pas le deuxieme sonoff, pourtant fonctionnel dans ewelink 🙁
    Y’a une facon de faire.

    Pour info je n’ai pas du tout les même versions de ewelink que vous, pourtant telechargée hier soir 😛

    Merci

  • 21/12/2018 à 17:06
    Permalink

    Bonjour, comment contrôler les appareil en dehors de chez soit ?
    Exemple on a oublié d’eteindre un piece on veut l’eteindre ?
    Je n’arrive a contrôler par ewelink uniquement par wifi domestique

  • 23/12/2018 à 14:18
    Permalink

    C’est un comportement natif, vérifiez si vous êtes en “mode LAN”, sur la page principale, vous avez 3 petits points et cliquez sur exit LAN. Ce mode permet de contrôler les appareil directement depuis le LAN sans passer par internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *