Test du thermostat connecté Heatzy Flam

Nous allons aujourd’hui découvrir un produit Français (cocorico), il s’agit du thermostat connecté Heatzy Flam.

A côté des Netatmo et autres produits Nest, le Heatzy Flam se distingue par un thermomètre connecté déporté du module de contrôle et un prix très compétitif.

Vous aurez la possibilité de piloter votre chaudière, poêle à granulé et pompe à chaleur depuis votre smartphone via une interface simple et intuitive. Et avec une installation en quelques minutes sans l’obligation de tirer des câbles électriques dans toute la maison. Alors que demander de plus ?

Sans plus attendre partons à la découverte de ce thermostat connecté plein de promesse.

Le matériel

Côté matériel, Heatzy Flam nous arrive dans une belle boite bien soignée avec beaucoup design autour pour bien nous expliquer la nature du produit.

Le produit en lui même se compose de deux modules. Le premier est le Heatzy Flam, c’est le module qui vas se connecter à la chaudière pour lui donner les instructions. Le second module, appelé Plugzy est quand à lui une prise domotique pilotable. Sa fonction principale est d’assurer la communication avec le premier module et de fournir la température actuelle dans la pièce.

Le reste du produit inclus aussi un manuel d’utilisation et un lot de vis et scotch double face pour le montage du Heatzy Flam.

Plugzy

Le plugzy est comme on l’a vu plus haut, une prise domotique connectée. Sur sa façade se trouve un bouton permettant d’alimenter ou non l’équipement qui se trouve derrière lui et aussi de permettre l’association du module avec notre box internet.

Je trouve que le bloc prise est de bonne taille et réagi rapidement quand on le déclenche physiquement, pratique si on souhaite “domotiser” un appareil qui n’est à l’origine pas conçu pour.

Heatzy Flam

Concernant le module, il est composé de deux lots de câble. Le premier pour l’alimenter sur le secteur et le second réserver au pilotage de la chaudière. Les câbles sont bien étiquetés donc pas de raison de s’y perdre.

Au-dessus se trouve un bouton noir qui permet de contrôler manuellement l’allumage de chaudière et deux petites LED qui sont les témoins d’activité et de connexion.

J’apprécie beaucoup de design épuré blanc mat, cela s’intègre bien dans la décoration si le module est utilisé pour piloter un poêle à granulé par exemple.

Caractéristiques technique

Dimensions et poids :

  • Module Flam : 11x7x2,5cm / Poids : 190g
  • Module Plugzy : 11×6,3×7,5cm / Poids 130g

Pilotage :

  • Application smartphone gratuite IOS et Android

Caractéristique sans Fil :

  • Compatible avec le Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz) / Non compatible avec le wifi 5Ghz
  • Radio fréquence : 868 Mhz

Caractéristiques capteur de température :

  • Plage de mesure : 0°C à 50°C
  • Sensibilité : +:- 0,1°C
  • Température (consigne) : 7°C à 30°C
  • étalonnage : 0,5°C

Compatibilité :

Compatible avec chaudières et appareils avec une entrée thermostat (contact sec) comme une chaudière, poêle à granulé et PAC.

Remarques

Deux points à noter sur les caractéristiques, le premier c’est la non compatibilité avec le wifi 5Ghz, on ne sait jamais cela ne coûte rien de le repréciser.

Second point, c’est que la communication entre les deux modules se fait via un signal radio. Il faut donc veiller à ne pas éloigner de trop les deux modules entre 25 et 50 m celons les obstacles à traverser.

Installation du Heatzy Flam

Pour l’installation rien de bien compliqué, nous sommes aidé par un manuel bien détaillé en français et illustré.

On commence par relier le boitié Heatzy Flam à notre chaudière, on commence par les câbles pilote puis par l’alimentation électrique. Si tout est bon les deux petites LED clignotes en rouge.

Sur ce point je ne peut que vous conseiller de reprendre le manuel de votre chaudière pour savoir comment faire. Personnellement cela ne m’a pas pris plus de 15 min pour effectuer l’opération.

Maintenant l’application, on installe l’application sur son smartphone puis on se créer un compte. Pour ajouter un module il suffit d’appuyer sur le “+” et de se laissé guidé.

Vient ensuite le module plugzy, la non plus rien de bien compliqué. On branche la prise au mur, puis on appuie 5 secondes sur le bouton en façade (clignotement lent).

Et voila en quelques minutes, notre module est pilotable sur notre smartphone via l’application Heatzy.

Fonctionnement du Heatzy Flam

Nous voici donc sur le tableau de bord, comme on peut le voir notre module est disponible avec un retour son état.

On peut allumer ou éteindre chaudière en cliquant sur le « OFF » ou sélectionner un mode de chauffage : Jour / Nuit / Hors Gel et activer ou désactiver la programmation. Et même lui donner un petit nom.

En cliquant sur le thermomètre, on peut également réajuster la température.

heatzy app conf module2

On slide vers la droite du module pour paramétrer les températures de déclenchement.

Heatzy app dash7

On slide vers la gauche du module pour gérer la programmation du déclenchement.

heatzy app dash2C’est sobre et rapide à paramétrer, le code couleur est facilement compréhensible. Hors Gel en bleu, Éco en vert foncé et Confort en rouge.

En haut à gauche il y a le bouton “P“, qui permet de sélectionner des programmations pré-enregistrés. Il ne vous reste plus qu’a l’adapter un peut les horaires à votre convenance.

Et bien sur n’oublions pas l’aide en ligne.

Conclusion

Après quelques jours d’utilisation, je suis satisfait du Heatzy Flam. L’application est fluide, rapide et ergonomique que ce soit en wifi ou en 4G.

L’installation est rapide et sans réel difficulté, la planification est complète et facile à maîtriser. On peut aller très finement dans les options de température et d’horaire. Côté prix on s’y retrouve, avec un tarif agressif face à ses concurrents, le Heatzy Flam plein d’atouts pour lui.

Et petit bonus, nous verrons ensemble dans un prochain article comment associer le Heatzy Flam avec notre box domotique Jeedom.

Alors, à bientôt pour un nouvel article.

Thermostat connecté Heatzy Flam

100 €
9

Design

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

9.0/10

Prix

9.0/10

Avantages

  • Facilité d'utilisation
  • Facilité d'installation
  • Prix

Inconvénients

  • Intégration à Jeedom pas encore parfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *