[TUTORIEL] Piloter son chauffage avec Heatzy et Jeedom

Nous allons aujourd’hui associer notre thermostat connecté Heatzy avec notre Jeedom. Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur les capacités des thermostats connectés Heatzy, mes articles sont disponibles ici.

Bien comme vous le savez avec Jeedom, nous allons être capable d’interagir avec nos thermostats. Que ce soit manuellement ou via la mise en place de scénarios pour par exemple chauffé la maison avant sont retour du travail.

Bien alors sans plus attendre c’est parti.

Piloter son chauffage en toute simplicité

Tout commence par l’installation d’un plugin téléchargeable gratuitement depuis le market, il s’agit de “Heatzy” en toute simplicité.

heatzy flam market

Comme d’habitude l’installation est très rapide, passons maintenant à la configuration du module.

Ici rien de compliqué, une fois son compte créé sur l’application mobile Heatzy on renseigne son adresse mail et son mot de passe. Puis on sauvegarde ses configurations et si tout est bon les autres champs se remplissent tout seul. Il ne reste plus qu’a cliquer sur afin de synchroniser nos modules Heatzy avec le cloud.

heatzy flam Config

Une fois fait on se rend sur la page de configuration des modules Heatzy, puis on clique sur santé. Cela vas nous permettre de vérifier si la synchronisation c’est faite correctement.

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessous, un module est détecté.

Heatzy Jeedom ajout

On clique dessus et cela nous envoie à la page de configuration de ce module. Ici pas grand chose à faire simplement coché les cases “Activer” et “Visible” puis sauvegarder.

Et nous voici avec deux jolis widgets sur notre dashboard. Clair et épuré, j’apprécie beaucoup la version mobile à droite.

Chaque module dispose de 6 commandes actions :

  • Off : permet de passer en mode off
  • Confort : permet de passer en mode confort
  • Eco : permet de passer en mode éco
  • HorsGel : permet de passer en mode hors-gel
  • Refresh : permet forcer le rafraîchissement de l’état de l’équipement
  • Activer/Désactiver Programmation : permet d’activer ou de désactiver la programmation, pré-définie par l’application Heatzy

Conclusion :

Et voici comment en quelques dizaine de minutes, nous intégrons les modules Heatzy à notre Jeedom. Par contre attention la réactivité n’est pas toujours présente, cela vient du fait que le module dialogue directement en HTTP avec le cloud Heatzy pour récupérer l’état et les commandes. En tout cas cela reste rapide à mettre en place et c’est un sacré gain en terme de confort.

Cela fonctionne bien sur avec les deux modules Heatzy flam et Heatzy pilote. Sur ceux je vous dit à bientôt pour un nouveau tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *