Test du Pack TYXIA 501 va-et-vient de Delta Dore

Dans ce nouveau test, nous allons découvrir le Pack TYXIA 501 de Delta Dore. Il vous permettra de compléter votre installation pour commander en toute simplicité votre éclairage.

Dans l’exemple qui va suivre, nous allons vous montrer comment l’utiliser comme un va-et-vient pour votre éclairage.

Composition et caractéristique du Pack TYXIA 501

Ce pack est composé d’un manuel d’utilisation, un ensemble de câbles, ainsi que du récepteur radio TYXIA 5610 et d’un émetteur radio multifonctions TYXIA 2600 dont voici les caractéristiques.

Émetteur multifonction TYXIA 2600
– Alimentation par pile lithium CR2032 (fournie)
– Autonomie 8 ans
– Fréquence radio : 868 MHz
– 1 à 2 voies de commande
– Portée radio jusqu’à 300 mètres en champ libre

Récepteur éclairage TYXIA 5610 – 1 voie Marche/Arrêt
– Alimentation secteur 230 v
– Commande 1 circuit d’éclairage en marche/Arrêt
– Compatible avec tous types d’éclairages (LED, fluo compacte, halogène,…)
– Portée radio jusqu’à 300 mètres en champ libre

Pack_Tyxia_501_Installation_02

L’ensemble est bien sur garanti 5 ans, il vous permettra sans aucune dégradation de la décoration de mettre en place des points de commande et de piloter votre éclairage.

Associez l’ensemble à votre box TYDOM, le TYXIA 600 vous permettra de lancer un scénario d’un simple appui (cinéma, dîner entre amis, veilleuse…). Ajoutez un détecteur d’ouverture de porte et vous pourrez ainsi illuminer votre couloir quand vous ouvrez votre porte d’entrée. Et ce n’est que quelques exemples de toutes les possibilités offertes.

Installation

Dans la suite de cet article, nous vous rappelons que pour des raisons évidentes de sécurité, les opérations doivent se faire hors alimentation pour éviter tous risques d’électrocution.

Le pack TYXIA 501 nécessite le neutre. Mais il existe un aussi pack utilisable sans le neutre, le pack TYXIA 511.

Bien, commençons par le récepteur, on retrouve dessus plusieurs inscriptions :

  • Les borniers 1 et 2, L et N pour respectivement phase et neutre 220 V
  • Les borniers 3 et 4 à relier directement à notre source lumineuse, pictogramme ampoule
  • Et les borniers IN1 et COM à relier à notre interrupteur classique existant

Pour le branchement rien de bien compliqué, une fois notre interrupteur retiré, on intercale le TYXIA 5610 sur la phase et le neutre de notre alimentation. Puis on repique les fils de l’ampoule sur les borniers 3 et 4. Et pour conserver notre interrupteur, on relie les câbles fournis sur les borniers IN1 et COM.

Comme on peut le voir, le boîtier est tellement petit qu’il rentre parfaitement dans la boite d’encastrement avec l’interrupteur.

Le plus dur est fait, passons maintenant à l’émetteur TYXIA 2600 sur lequel on retrouve les mêmes borniers que précédemment IN et COM à relier à notre interrupteur classique existant.

Pack_Tyxia_501_Installation_10

Attention, Le TYXIA 2600 ne doit surtout pas être relier à une alimentation 220V, on relie simplement l’interrupteur aux borniers IN et COM comme sur le schéma.

Pack_Tyxia_501_Configuration_10

Configuration avec la box TYDOM

Passons maintenant au paramétrage de l’ensemble avec notre box domotique TYDOM 1.0. Pas de grands changements de ce côté, on commence par l’étape d’association, puis on choisi la catégorie et le module concerné.

Pour l’association, on suit les instructions en maintenant la touche du récepteur pendant 3 secondes jusqu’à ce que le voyant clignote et que l’équipement soit trouvé.

Nous voici avec notre nouveau module sur le dashboard, on peut choisir son petit non pour que ce soit plus facile à utiliser.

Conclusion

Le pack TYXIA 501 est facile et rapide à installer dans votre habitation. Il ne nécessite pas de dénaturer votre installation existante grâce à sa taille très réduite. Fonctionnant avec ou sans box TYDOM, c’est un premier pas dans l’automatisation de votre éclairage.

Le pack TYXIA 501 est vendu dans les 90 € chez les principaux revendeurs, à cela il faudra ajouter l’interrupteur classique si vous n’êtes pas équipé. On se retrouve très vite pour un nouvel article.

Pack Tyxia 501 va-et-vient Delta Dore

90 €
9

Design

9.5/10

Fonctionnalités

9.5/10

Application

9.0/10

Prix

8.0/10

Avantages

  • Facilité d'installation
  • Facilité d'utilisation
  • Réactivité du produit

Inconvénients

  • Prix un peu élevé

Une pensée sur “Test du Pack TYXIA 501 va-et-vient de Delta Dore

  • 13/01/2019 à 11:38
    Permalink

    Hello there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *