Sonnette connectée avec bouton Amazon et Jeedom

Nouveau tutoriel aujourd’hui, nous allons réaliser une sonnette connectée avec un bouton Amazon et notre bon vieux Jeedom. Et si on complète le tout avec une caméra IP, on est pas très loin d’un portier connecté.

Sonnette connectée et bouton Amazon

Pour cela nous allons avoir besoin d’un bouton Amazon Dash, que l’on peut obtenir gratuitement si c’est le premier que l’on commande. Le bouton Amazon fonctionnant en Wifi et n’étant pas paramétrable, nous allons utiliser une petite astuce pour le détourner de sa fonctionnalité d’origine.

En effet n’étant pas capable de communiquer directement avec Jeedom et ne sortant de sa veille que quand on le sollicite. Nous allons donc “écouter” notre réseau pour détecter sa présence et par la suite déclencher un scénario Jeedom.

Dans l’exemple qui vas suivre, le scénario vas déclencher un mp3 pour faire entendre la sonnette, puis prendre une photo de la caméra extérieure et envoyer le tout par Télégram et nous demander ce que l’on souhaite faire. Il n’y à pas de limite, pour ma part j’ai le choix entre ouvrir la porte, laisser la porte fermé ou déclencher le bruit d’un chient qui aboie.

Passons maintenant dans le vif du sujet, pour détecter la présence du bouton nous allons utiliser le plugin « Dash Button ». Pour plus de renseignements prenez connaissance de mon tutoriel sur le sujet.

Maintenant que l’on est capable de détecter le déclenchement du bouton Amazon, nous allons nous appuyer sur Télégram pour l’envoie et la réception de message. Pour cela jetez un coup d’œil sur mon précédent tutoriel.

Ensuite on fait le nécessaire pour emmètre un bruit de sonnette ou d’un chien qui aboie par exemple. Pour cela on s’appuie sur le plugin “Play TTS” disponible gratuitement sur le market Jeedom.

sonnette connectée plugin TTS

On installe simplement le plugin.

sonnette connectée plugin 2

On se créé ensuite un nouvel objet ici ‘Loud”, pour lequel on renseigne la langue.

sonnette connectee plugin1 1024x461 - Sonnette connectée avec bouton Amazon et Jeedom

Un scénario pour les piloter tous

Nous allons maintenant créer un scénario pour assembler toutes ces briques ensemble.

Pour cela, on défini un déclencheur qui est l’apparition du bouton Amazon.

sonnette connectée scenario1

Puis dans l’exemple si dessous, je déclenche deux bruits, celui de la sonnette et du chien qui aboie. Puis je prend une photo avec la caméra et j’envoie le tout par Télégram avec la possibilité de déclencher d’autre action ici “Oui, Non et Chien”.

sonnette connectée scenario2

Et en fonction de la réponse je déclenche une nouvelle action.

sonnette connectée scenario3

Et une impression 3D

A cela j’ajoute une impression 3D pour le support mural et le tour est joué.

Conclusion

Voici comment on arrive à détourner un objet de sa fonctionnalités originel pour l’adapter à notre besoin.

Voici votre propre version de la sonnette connectée Jeedom. Un jolie projet à faire se week-end et bien sur la seule limite est votre imagination.

On se retrouve très vite pour un nouveau tutoriel, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *