[TUTORIEL] Rester informé de la pollution avec Jeedom

Nous allons voir aujourd’hui ensemble comment être informé grâce à Jeedom de la pollution et de la qualité de l’air que l’on respire mais aussi être informé en temps réel des évolutions.

On l’entend depuis plusieurs années déjà, la pollution au particule fine est très mauvais pour la santé. Mais malheureusement il n’y à pas que ça, dioxyde d’azote, ozone et particule lourde sont aussi bien présente et tout aussi dangereuse.

Si comme moi vous avez une tendance à l’asthme, il est particulièrement utile d’être informé le plus tôt possible de ces épisodes de pollution pour pouvoir prendre ses précautions.

Sans plus tarder, découvrons ensemble comme bien rester informé fasse aux risques et alertes pollution.

Être alerté des risques de pollution avec Jeedom

Pour ceci, nous allons nous reposer sur deux plugins disponible gratuitement sur le market Jeedom. Il s’agit de “Localisation et trajet” et le second de “Vigilance Météo”.

pollution trajet

Passons maintenant à l’installation du plugin “Localisation et trajet”, il vas nous permettre de renseigner un localisation, qui sera ensuite utilisé par le second plugin.

Une fois installer, on configure les trois clés API demandées, puis on créé une localisation ici “Maison” ou on renseigne l’adresse postale de son choix.

Et c’est fini pour ce plugin, passons maintenant au plugin “Vigilance Météo”.

pollution vigi

De même on commence par l’installer depuis le market puis on l’active.

A partir de ce moment on se créé un objet ici “Air” avec la catégorie “qualité de l’air”, on renseigne sa location et une clé AQICN. Puis on enregistre.

Et nous voici avec un super widget sur notre dashboard. Il nous donne un indicateur global chiffré et coloré, ainsi qu’un indice pour le dioxyde d’azote, l’ozone, les particules fines et lourdes.

pollution widget

Pour recevoir une notification en cas de dépassement du seuil d’alerte, on se rend dans les scénarios.

On se créé un scénario avec comme déclencheur la qualité de l’air différent de vert. Puis pour la notification, voici un exemple ci-dessous.

Conclusion

Et voici comment en quelques minutes, Jeedom monitore et nous alerte des pics de pollution. Toujours très utile surtout si vous avez des problèmes de santé.

Pratique, rapide et gratuit, que demander de plus ? En tout cas pour moi c’est adopté. A bientôt pour un prochain tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *