[TUTORIEL] Créer une alerte aux pollens avec Jeedom

Nous allons aujourd’hui mettre en place une alerte concernant les pollens présents dans l’air grâce à Jeedom. Et oui c’est de saison, la gorge qui gratte et les yeux qui piquent, alors pour s’en prévenir vaux mieux être bien informé.

Ce tutoriel fait suite à un mon tutoriel concernant la pollution. Si vous avez mis en place le premier, ce serais dommage de ne pas mettre en place la seconde alerte avec les pollens.

Sans plus tarder passons dans le vif du sujet.

Une alerte aux pollens avec l’aide de Jeedom

Comme je le disait plus haut, ce tutoriel est très similaire à mon article précédent concernant la pollution. Je ne vais pas reprendre les mêmes éléments, c’est pourquoi je vous invite à le lire. Une fois l’installation et la configuration des deux modules fait, nous reprenons la suite ici.

Bien donc les deux modules sont installés et configurés, nous allons maintenant créer un nouvel objet dans la vigilance météo. Nous allons l’appeler simplement “Pollens”.

Pollens vigi 1

Puis on renseigne simplement la localisation à surveiller puis on enregistre.

Vigi pollens 2

On se retrouve bien sur avec un super widget très visuel sur notre dashboard. Il nous indique un niveau général d’alerte qui correspond au niveau le plus élevé d’une famille de pollen surveillé et un indicateur par famille de pollen. Dans l’exemple ci-dessous, le niveau est à 3 (jaune) car les graminées sont au niveau 3.

Pollens dash

Le plus important est de resté tout le temps informé, nous allons faire cela grâce à un scénario puis envoyer cette information par SMS, mail ou Télégram suivant notre convenance.

Dans l’exemple ci-dessous je déclenche une alerte quand le niveau général est supérieur ou égal à 2 sur 5. Puis j’envoie l’information par SMS et Télégram avec en plus le niveau des graminées.

Conclusion

Encore une fois, voici une petite alerte bien pratique et rapide à mettre en place. Il ne vous reste plus qu’a adapter l’ensemble à vos besoins.

A bientôt pour un nouveau tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *