[TUTORIEL] Automatiser ses volets avec le lever du soleil

Nous allons aujourd’hui expliquer comme piloter l’ouverture et la fermeture de ses volets en fonction de l’heure du lever et du coucher du soleil. Pour cela nous allons nous appuyer sur les scénarios Jeedom et l’héliotrope du jour.

Quoi de mieux que de ne plus avoir à se soucier à ouvrir et fermer les volets tous les jours. Grace à cette automatisation, fini de courir dans toute la maison pour appuyer sur le bouton du volet.

Vous le verrez c’est très facile et rapide à mettre en place alors pourquoi s’en priver. Sans plus attendre, c’est parti.

Automatiser ses volets avec l’heure du lever et du coucher du soleil grâce à Jeedom

Comme indiquer plus haut, nous allons tout d’abord récupérer l’heure du lever et du coucher du soleil. Pour cela, on se base sur le plugin “Weather”, comme à noter habitude on le télécharge directement depuis le market Jeedom.

Automatiser ses volets 1

Puis on active le plugin. Afin que le plugin fonctionne correctement, il a besoin d’une clé API de OpenWeatherMap.

Automatiser ses volets 2

Pour cela on se rend sur le site OpenWeatherMap , on se créé un compte et on demande une clé API. Cette clé on la récupère directement sur son compte dans la catégorie “API Keys”, puis on l’intègre au plugin Jeedom.

 

Maintenant on se créé un nouvel objet, ici “Météo”, puis on renseigne sa ville et on sauvegarde.

Automatiser ses volets 5

Et nous voila maintenant avec un nouveau widget sur le dashboard qui nous donne beaucoup d’information sur la météo. On y retrouve bien sur l’heure du lever et du coucher du soleil en bas à droite.

Automatiser ses volets 6

La suite se passe dans les scénarios. On se créé un nouveau scénario ici “Prog Volets” pour lequel on défini un déclencheur tous les jours à minuit comme indiqué ci dessous.

Automatiser ses volets 7

Cela vas nous permettre de récupérer à minuit tous les jours, la nouvelle valeur de l’heure du lever et du coucher du soleil du jour.

Pour le scénario en tant que tel, voici mon exemple.

Petites explications:

time_op(#[Exterieur][Météo][Coucher du soleil]#,+10), me permet de récupérer la variable au format “hhmm“, auquel j’ajoute un petit décalage de 10 minutes.

Puis je vérifie l’état dans lequel est le volet actuellement avant d’envoyer la commande correspondante. Inutile d’ordonner l’ouverture si le volet est déjà ouvert par exemple.

Petite subtilité, le matin l’heure minimale d’ouverture des volets est quoi qu’il arrive pas plus tôt que 7h30. Si l’horaire initial est supérieur à 7h30, c’est lui qui prévos.

Conclusion :

Et voici comment en quelques minutes on met une programmation des volets en place. Bien sur vous pouvez changer le scénario à votre guise, ce n’est que mon exemple.

Le principal est que cela réponde à votre besoin. Et sinon on se retrouve très bientôt pour un nouveau tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *