[TUTORIEL] Intégration d’une caméra dans Jeedom

Nous allons voir ensemble comment associer notre caméras IP et notre Jeedom. Mais pourquoi me dirait vous ?

Et bien deux bonnes raisons, la première pour ne pas avoir à utiliser encore un autre logiciel sur mon smartphone. Et le second pour des raisons de sécurité, en effet vous n’êtes pas sans savoir que les caméras peuvent être piraté car on peut il y accéder à distances. Pour éviter cela j’ai donc désactiver le service “UPnP port forwarding” ce qui rend ma caméra inaccessible depuis internet.

Afin d’allier sécurité et accès à distance, je vais faire supporter cela par Jeedom. Voyons ensemble comment faire.

Configurer une caméra IP sous Jeedom

Afin d’atteindre notre objectif, nous allons nous appuyer sur le module payant “Camera”, disponible sur le market Jeedom.

Pour débuter, nous allons installer le module, on se rend sur le market Jeedom pour le télécharger : Plugins > Gestion des plugins > Market.

Caméra Jeedom Plugin

On passe maintenant à la configuration du plugin et à l’installation des dépendances, cela se fait en quelques minutes. Pour la configuration si vous n’êtes pas sur et certain de vos paramètres, ceux par défaut sont très bien.

Caméra plugin configuration

On se créé maintenant un objet caméra, ici “Camera”. On renseigne l’adresse IP, le port, le nom d’utilisateur et le mot de passe si il y en à un. Et enfin l’url qui nous permettra de récupérer une image de ce que regarde actuellement la caméra.

Pour connaître cette URL je vous invite à vous rapprocher du site constructeur ou alors sur Google avec comme mot clé RSTP et la marque de votre caméra.

Caméra config 1

Dans l’onglet image, on règle la qualité de l’image et le taux de affranchissement. Les paramètres peuvent s’appliquer suivant si on est en miniature ou non et si on est ou non en version mobile. C’est très pratique, si avec son téléphone on n’a pas forcement une bonne connexion.

Caméra config 2

L’onglet capture permet de configurer tout ce qui concerne les enregistrements de vidéo.

Caméra config 3

L’onglet alimentation permet de renseigner une commande marche, arrêt. Pour ma part je n’en n’ai pas le besoin.

Caméra config 4

Et le plus intéressant reste l’onglet commande qui permet de créer des commandes personnalisées. On peut ainsi comme dans l’exemple reprendre les boutons pour bouger la caméra ainsi que le mode vision nocturne. De même pour votre caméra rechercher sur Google PTZ et la marque de votre caméra.

Caméra config 5

Et nous voila avec les images de notre caméra sur le dashbord.

Camera panel

Conclusion :

Et voila comment Jeedom nous permet de consulter nos caméra sans application supplémentaire tout en sécurisant les flux.

On peut bien sur ajouter autant de caméra que l’on souhaite et aussi enregistrer des images et les consulter depuis l’interface.

Alors que demander de plus ? A bientôt pour un nouveau tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *