Un DNS rapide et respectueux de la vie privée

Si comme moi vous étés concerné par les questions de sécurité informatique et de respect de la vie privée alors ce DNS vas vous ravir.

Comme vous le savez les opérateurs internet ne joue pas toujours franc jeux avec nous. En effet afin de nous “cacher” certains sites web, ils ont recours aux “DNS menteurs”. Pour faire simple le principe est que l’opérateur prose son propre DNS mais avec des informations falsifiées.

Le principe est de vous empêcher d’accéder à un site internet en envoyant une mauvaise adresse IP et au passage d’écouter vos habitudes de navigation.

C’est pas jolie tout cela , mais pas de panique il existe une solution.

1.1.1.1 notre DNS “sauveur”

Oui c’est facile à retenir 1.1.1.1, le DNS de CloudFlare nous promet non seulement le respect de notre vie privée mais aussi des performances supérieurs en terme de rapidité.

DNS CloudFlare

C’est le nerf de la guerre sur internet, la rapidité. Alors faute de pouvoir avoir la fibre à la maison, utiliser un DNS rapide permet de gagner quelques millisecondes précieuses. En effet CloudFlare revendique le DNS le plus rapide d’internet avec seulement 14 ms, alors que les concurrents comme Google et Open DNS revendique respectivement 34 ms et 20 ms.

Mais le point le plus intéressant reste le respect des données personnelles et de la vie privée. Voici la punch line de CloudFlare.

Nous n’enregistrerons jamais votre adresse IP (de la façon dont les autres sociétés vous identifient). Et nous ne disons pas cela à la légère. Nous avons retenu KPMG pour vérifier nos systèmes chaque année et s’assurer que nous tenons nos promesses.

Nous ne voulons pas savoir ce que vous faites sur Internet, ce ne sont pas nos affaires, et nous avons pris les mesures techniques nécessaires pour nous assurer que nous ne le pouvons pas.

Entre les fournisseurs internet et le rachat par Cisco d’Open DNS, on ne savait plus vraiment quoi faire pour s’assurer que nos données n’était pas revendu ou pire utilisé contre nous. Car oui toutes données est saisissable en France.

Alors en attendant un Service DNS souverain qui apporterais les mêmes garanties, je ne peut que vous conseiller de changer de DNS.

Pour cela rien de compliqué, c’est très bien expliqué sur le site de CloudFlare.

Conclusion :

Ne perdons pas de temps. Gagner en rapidité et en respect de la vie privée on peut difficilement en demander plus.

A bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *