Indelab, le fablab de l’innovation collaborative

Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de visiter Indelab, un fablab qui c’est installé récemment à Bruay la Buissière dans le Nord-Pas-de-Calais.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un fablab, un fablab est la contraction de laboratoire de fabrication. C’est un lieu de fabrication ouvert à tous qui permet à tout à chacun avec un projet d’avoir accès à de nombreuses machines numériques lui permettant de les réaliser. Les fablab ont souvent à disposition des imprimantes 3D, découpe laser, postes de soudure et bien d’autres équipements.

Indelab, concevez, collaborez et fabriquez !

C’est le slogan de l’Indelab, une coopérative qui se situe dans un bâtiment de l’ancienne friche industriel “Plastic Ominium” de Bruay la Buissière. Situé à 10 minutes de Béthune, 30 minutes de Lens et ouvert du Lundi au Samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

l’Indelab c’est un espace de travail commun de 160 m2 conçu pour aider à doper votre créativité et l’innovation. Cela vas de la réparation d’un objet à la création personnalisé et unique.

IndeLab

Que vous soyez bricoleur du dimanche, fan inconditionnel de DIY ou étudiant avec un projet, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à l’Indelab. Imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, fraiseuse, scanner 3D, atelier classique et même banc de conception/modélisation. Voici ce qui se trouve à votre disposition pour vous aider à réaliser vos projets.

Indelab pres

Mais ce n’est pas tout, pour ceux qui veulent faire plus qu’utiliser des outils l’Indelab propose des formations. Cela vas de l’utilisation des machines outils en passant par le dessin numérique et par la programmation. Bref il y en a pour tout le monde et il y a largement de quoi faire, j’en veux pour preuve quelques réalisations.

Je tenais aussi à féliciter Nabil HIHAT, le gérant de l’Indelab grâce à qui ce projet à est devenu une réalité. Je lui souhaite bonne chance et bonne continuation dans ce magnifique projet collectif.

Pour en savoir plus sur l’Indelab, je vous encourage à visiter leur site Internet et Facebook.

A bientôt pour un nouvel article.

Une pensée sur “Indelab, le fablab de l’innovation collaborative

  • 21/10/2018 à 22:55
    Permalink

    Merci beaucoups pour les info 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *