De retour après deux jours au FIC 2018

FIC 2018 « Hyperconnection, the resilience challenge » :

Telle était le thème de cette nouvelle édition du FIC Forum International de la Cybersécurité qui fêtait ses 10 ans.

Comme vous le savez la 10e édition du FIC c’est tenu le 23 et 24 janvier à Lille Grand Palais. Pour rappel le FIC est l’événement de référence en matière de cybersécurité et de confiance numérique, réunissant l’ensemble des acteurs en France et en Europe.

Au programme de cette année : 7 000 visiteurs pour 60 nationalités représentées, mais aussi 13 000 m2 de salon, 350 intervenants, 30 ateliers, 20 conférences, 15 keynotes, des démonstrations d’attaques, des solutions innovantes, 2 plateaux TV et des challenges.

Cette année, de nombreuses personnalités était présente au FIC : M. Gérard Collomb Ministre de l’intérieur, Me. Florence Parly Ministre des armées, M. Mounir Mahjoubi Secrétaire d’état au numérique et aussi Julian King Commissaire européen à la sécurité.
Après ces deux jours ces deux jours intense, je ne sais pas par quoi commencer.
Tous les plus grand acteurs du secteur était présent avec la CNIL, L’ANSSI, IBM, THALES et j’ai eu aussi l’occasion de recroiser d’anciennes têtes au stand « Orange cyberdéfense ». En parlant des personnalités j’ai eu le plaisir de croiser Korben au stand « YesWeHack ». Vous retrouvez la liste complète des partenaires ici.

En résumé :

Pour les conférences, je retiendrais les conférences sur les IOT, leur sécurité et l’arrivé prochaine d’une certification en la matière.
La conférence plénière d’ouverture avec notre ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui a annoncé un plan de lutte contre les cybermenaces. Et la
conférence de presse du dirigeant de l’ANSSI qui a développé plus de détails ses intentions à l’égard des opérateurs.
Une belle découverte au détour des allées, celle de Renzo Efrain NAVAS. Avec l’institut Mines-Télécom qui dans le cadre d’une thèse traite de la sécurisation des IOT.
Bref que du beau monde, beaucoup d’acteur intéressant avec qui échanger et des conférences très intéressante sur lesquels j’ai du faire un choix faute de pourvoir participer à toutes celles que je souhaités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *