Notification SMS avec Jeedom et Free Mobile

Nous allons aujourd’hui vous présenter une fonctionnalité intéressante que nous propose Jeedom, c’est la possibilité de s’envoyer des SMS de notification via Free Mobile.

Cela nous permettra de rester informé n’importe ou et n’importe quand par notre Jeedom grâce à un abonnement Free Mobile.

Voyons maintenant comment mettre cela en place.

Tout commence avec Free Mobile

Pourquoi Free Mobile me direz-vous ? La réponse est très simple, il y a une API. Une API (application programming interface) ou interface de programmation, est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.

Concrètement cela veut dire que vous pouvez envoyer un SMS en appelant une simple URL spécialement forgé. Et c’est de la que vient tout l’Intérêt de la chose, car pour envoyer un SMS via l’API Free Mobile il suffit d’appeler un lien web.

Le plus beau dans tout cela c’est que le service est disponible même pour un forfait à 2€. Il n’y a pas de quoi se ruiner.

Pour commencer nous allons nous rendre sur le service client Free Mobile à l’adresse suivante Free Mobile, puis on clique sur « Gérer mon compte » et enfin « Mes Options ».

En bas de la page, vous avez l’option “Notifications par SMS”, pour activer l’option cliquer sur le bouton “Activer”. Vous aurez alors accès à la clé d’identification au service.

Cette information est à conserver car nous allons en avoir besoin tout à l’heure.

Associer Free Mobile et Jeedom

Encore une fois avec Jeedom la procédure est relativement simple. Pour cela nous allons nous appuyer sur un module gratuit disponible sur le market Jeedom. Il s’agit de Free Mobile SMS.

Pour débuter, nous allons installer le module, la dessus rien de nouveau. On se rend d’abord sur le market Jeedom pour télécharger le plugin : Plugins > Gestion des plugins > Market.

Pour la configuration, rien de très compliqué, on créé un objet ici “SMS Philippe” pour lequel on renseigne le login ainsi que la clé d’identification du service obtenu précédemment.

Free Mobile configuration

Et voila nous pouvons maintenant appeler l’objet “SMS Philippe” dans un scénario et lui renseigner le contenu du message. Pour par exemple rester informer des alertes et conditions météorologique, toujours pratique.

Conclusion :

Et voila comment en quelques minutes on peut mettre en place un service de notification par SMS avec Jeedom.

Petit point important avec l’API Free Mobile, vous ne pouvez envoyer de SMS qu’a vous même. Mais bon pour 2 € on ne vas pas s’en plaindre non plus.

A bientôt pour un prochain tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *