[TUTORIEL] Les modes avec Jeedom

Aujourd’hui nous allons parler des modes dans Jeedom, alors non cela n’a rien à voir avec la prochaine collection printemps/été.

Ici nous allons voir comment les modes vont nous permettre d’automatiser des taches en fonctions d’éventements prédéfinis. Vous allez me dire que cela ressemble beaucoup au scénarios, oui et non ce n’est pas tout à fait la même chose.

Voyons sans plus tarder à quoi tout cela ressemble.

Les modes s’affichent au premier plan

Alors quand on parle de modes, le plus frappant est ce qui apparaît sur notre dashboard. Comme on peut le voir, de base la tuile mode apparaît avec soit un nom ou un logo. Et au dessus de ces boutons apparaît le mode actuellement en cours.

Modes Dashboard

Pour l’installer rien de plus simple on se rend d’abord sur le market Jeedom pour télécharger le plugin “Mode” : Plugins > Gestion des plugins > Market.

Pour les dépendances, il n’y a rien a faire car il n’y en as pas. Passons donc tout de suite à l’ajout d’un nouveau mode, ici nommé “Présence” et “Alarme”.

Les modes au-delà des scénarios

Comme je le disais plus haut, les modes ressemblent beaucoup aux scénarios dans son fonctionnement. En plus des tuiles sur le dashboard il offre toutes les fonctionnalités des scénarios.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai créé 4 modes, présent, absent, nuit et vacances. Point intéressant, on peut créer autant de mode que l’on souhaite. Et chaque mode peut accueillir des actions quand on rentre dans un mode (vert) et quand on en sort (rouge).

Au niveau des actions, la première case correspond au mode du quel on vient et la case tout à droite est la commande à exécuter.

C’est à cette instant que l’on comprend la puissance et la facilité d’utilisation des actions. on peut déclencher une action en entrée ou sortie d’un mode ou de n’importe quel mode. Et cela autant de fois que l’on souhaite.

L’exemple au dessus est très simple. Quand je passe en mode “Présent”, le mode “Alarme” passe en “OFF”. Et quand je passe en mode “Absent”, le mode “Alarme” passe en “ON”.

Si on veut aller plus loin, je peut créer un comportement différent si je passe du mode “Vacances” au mode “Présent”, ou alors du mode “Absent” au mode “Présent”.

Conclusion :

Et voici comment ajouter simplicité sans perdre de fonctionnalités avec en prime des tuiles sur le dashboard sans utiliser les scénarios.

Surtout que le plugin est gratuit, il ne faut vraiment pas s’en priver.

A bientôt pour un nouveau tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *