[TUTORIEL] Installer un module caméra sur son Raspberry Pi

Nous allons aujourd’hui voir ensemble comment installer un module caméra sur son Rasberry Pi préféré. Très facile à utiliser, peu chère et très discret la Pi Camera pour les intimes est l’outil idéal pour tous les bidouilleur et adepte du DIY.

Si comme moi vous avez besoin d’une caméra fiable et discrète, c’est super pratique et rapide à mettre en place. Sans plus attendre passons dans le vif du sujet.

Le matériel

Pour ce projet nous allons utiliser un Rasberry Pi 3 mais n’importe quel autre Raspberry fera l’affaire même un Raspberry Pi Zéro. Il suffit d’avoir le broche CSI de disponible sur la carte.

Côté caméra il y en a pour tout le monde, officiel ou non avec ou sans infra rouge. Libre à vous de choisir le module qui correspond à votre besoin, de toute façon le suite du tutoriel est le même quelque soit le module choisi.

Installation du module caméra

Ici non plus rien de bien compliqué. La caméra est livré avec une nappe souple, insérer délicatement la natte dans le slot CSI après avoir soulevé la petite encoche. Une fois fait abaisser la petite encoche pour bloquer la nappe dans le slot.

Bien sur cette opération est à faire avec le Raspberry Pi éteint et débranché du secteur.

Utilisation du module caméra

On rebranche son Raspberry Pi et on l’allume, nous allons ensuite indiqué au Raspberry qu’il possède maintenant une caméra.

Pour cela il faudra dans un premier temps disposer d’une connexion internet. On ouvre une console, on se met route et on met à jour le système avec les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Une fois terminé, on se rend dans la console de configuration en utilisant

sudo raspi-config

Puis avec les fléches du clavier, on sélectionne l’option “Enable camera”, puis “OK”, le Raspberry Pi vas redémarrer afin de prendre en compte la modification.

Pour tester que tout fonctionne correctement, on tape la commande suivante:

raspistill -v -o test.jpg

L’écran doit afficher un aperçu de cinq secondes de l’appareil photo, puis prendre une photo enregistrée dans le fichier test.jpg, tout en affichant divers messages d’information.

Si tout est bon, votre Rapsberry est prêt pour de nouvelles aventures ^^

Conclusion

Voila comment en 10 min on met en place une caméra sur son Raspberry Pi préféré. Il ne reste plus qu’a le camoufler dans un livre pour en faire une caméra espion par exemple.

Les possibilités sont sans limites, à bientôt pour un nouveau tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *