Éclairage domotique, innovation et redécouverte

Quand on se lance dans la domotique, l’une des premières chose que l’on souhaite améliorer est l’éclairage. C’est quelque chose de facile, commun dont les effets sont facilement visible.

Quels peuvent êtres les apport d’un éclairage domotique en comparaison d’un éclairage conventionnel ?

  • Améliorer le confort, en mettant fin à la corvée de fin de journée visant à faire le tour de la maison pour ne pas laissé une lumière allumé toute la nuit.
  • Donner de nouvelles propriétés avec l’éclairage LED dans la chambre ou derrière la TV afin de créer une ambiance relaxante.
  • Programmez facilement l’éclairage pour qu’il s’adapte à votre façon de vivre et pourquoi pas faire croire à une présence dans la maison.

L’éclairage de maintenant fait appel à de nouvelles technologie comme la communication sans fil. La démocratisation des LED qu’elles soient blanche ou colorée et depuis peut la possibilité d’être piloté à distance via une box domotique.

Un éclairage domotique sans fil :

Aujourd’hui démocratiser, la technologie sans fil se trouve partout et même dans les solutions d’éclairage. Inutile d’aller très loin, dans votre magasin de bricolage préféré se trouve sûrement une solution à votre besoin.

En plus de porter un habillage élégant et de plus en plus personnalisable la dernière tendance est aux interrupteur sans fils. Grace à eux vous pouvez allumer ou éteindre un ou plusieurs pièces avec un seul bouton. A cela on peut coupler un capteur de mouvement qui apporte une solution mains libres, et qui éteint automatiquement les lumières lorsque qu’il n’y à plus personne dans la pièce.

Va-et-vient-sans-fils

L’éclairage domotique plus que blanc :

Autre avancée technologique, les LED de plus en plus présent chez nous se parent d’un autre atout, la lumière colorée.

Que ce soit via un bandeau de LED ou via des ampoules, nous pouvons alterner la couleur en fonction de l’ambiance ou des envies du moment. Tous cela bien sur en faisant des économies d’électricité, un peu non négligeable.

ampoule-led-couleurs

Un éclairage domotique intelligent :

Les possibilités en matière d’éclairage et de domotique sont nombreuses et pratiques.

L’éclairage intelligent ajoute à la maison facilité, sécurité et économie d’énergie. Nous pouvons simuler une maison occupée pendant les vacances. L’éclairage peut aussi s’adapter à votre façon de vivre en étudiant vos habitudes ou en détectant votre présence à la maison.

Depuis peu le contrôle par la voix fait son apparition. Certains périphériques sont aujourd’hui compatibles avec les assistants personnel du marché. Imagez vous demander à votre maison d’allumer la lumière du salon ou de mettre une ambiance romantique dans la chambre.

eclairage-domotique

Conclusion :

C’est tout cela la domotique, une maison à porté de doigt avec comme limite votre imagination. N’hésitez pas à lire mes articles concernant la domotique.

A bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *