Zone inondable, être informé pour réagir

Est-ce que mon logement est situé dans une zone inondable ? Quelles sont les mesures préventives à adopter ?

Quand on achète un bien immobilier on se pose tout un cas de questions. Des légères comme trouver le nouveau papier peint, mais aussi des plus sérieuses qui concerne notre sécurité. On oublie trop souvent que l’inondation est le premier risque naturel en France. On a tous en tête les images des crues du Var et de la tempête Xynthia.
Malheureusement, le risque s’affirme de plus en plus avec l’avancé de l’urbanisation en zone à risque (côte, littorale, cours d’eau). Et à cela s’ajoute l’accélération du dérèglement climatique.

Afin de prendre une décision en toute connaissance de cause, voici quelques outils pour vous aider à détecter et prévenir les conséquences dramatiques en cas d’inondation.

Suis-je en zone inondable ?

Pour savoir si vous êtes situé dans une zone inondable, la première chose est de se rapprocher de sa mairie ou de la préfecture de votre commune. Si vous êtes concerné, demandé une copie du Plan de prévention des risques inondation PPRI.

En complément de cela, il existe le portail Géorisques du ministère du développement durable. Il vous fournira une mine d’informations supplémentaire sur les risques naturels et technologiques dans votre secteur.

Le portail Géorisques permet de savoir en fonction de votre localisation sur quel risque recensé qui soit naturels ou non vous concerne. On retrouve dans cette liste, inondations, feux de forêts, installations industrielles, mouvements de terrain et bien d’autres. Une vrai mine d’informations à consulter.

 

Georisques

Pour aller plus loin, on peut bien sûr se montrer proactif. Cela passe par exemple par la consultation du site Météo France pour les alertes météorologiques. Et par le site Vigicrues qui comme son nom l’indique ce concentre sur les risques de crues et submersion.

Vigicrues

Meteo France

La suite

Nous allons voir ensemble dans le prochain tutoriel comment automatiser cela grâce à notre box domotique.

Cela nous permettra de monitorer en temps réel des indicateurs pertinents et de mettre en place un système d’alerte personnalisé afin de réagir le plus rapidement possible.

Alors à bientôt pour un nouveau tutoriel.

Une pensée sur “Zone inondable, être informé pour réagir

  • 27/01/2018 à 21:28
    Permalink

    Article super intéressant, j’ai hâte de voir ce que vous proposez de faire avec Jeedom. Avec les crues en se moment ce n’est pas du luxe d’avoir un coup de main avec Jeedom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *