Le Lifi ou la communication par la lumière

Le Li-Fi pour Light Fidelity :

Le Lifi, cette technologie encore méconnue à était présentée il y a quelques années comme une alternative au Wi-Fi. Mais cela devrait nous devenir un peu plus familier. Cela grâce à la commercialisation dans le courant de cette année des premiers objets grand public.

Fabriquées par deux entreprises françaises Oledcomm et Havr, qui ont fait parler d’elles lors du dernier CES (Consumer Electronics Show), il s’agit d’une lampe de bureau et d’une serrure connectée.

Le LiFi utilise la lumière des LED comme support de transmission de données. En effet les LED peuvent moduler leur intensité lumineuse à de très grande vitesse et donc invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur qui les convertis en signal électrique pour pouvoir être interprétées par la suite.

Maintenant faisons un tout d’horizon des points positif et négatif du Lifi.

Quels sont les avantages du Lifi ?

Plus sécurisé, car les ondes lumineuses ne traversent pas les murs. Le risque d’intercepter les communications est donc beaucoup plus limités.
Plus rapide, côté débit, le Lifi annonce des transmissions jusqu’à 10 fois plus rapide que le Wifi.

Plus facilement disponible, le Lifi pourrait par exemple connecter à Internet des lieux avec de fortes contraintes environnemental. On peut penser aux  interférences dans les usines ou les aéroports, ou par manque d’accessibilité comme les parkings souterrains.

Quelles sont les limites du Lifi ?

L’inconvénient majeur du Lifi est sa faible radiance. Contrairement au Wifi il faut resté à proximité d’une source de lumière.

Aussi, si on éteint la lumière c’est la fin de la communication. On sent bien le potentiel mais il y à encore un peu de travail pour combler ces derniers points.

Conclusion :

Pour les électrosensibles c’est la bonne nouvelle, il est à présent possible de se connecter sans-fil et surtout sans ondes dans la maison avec de la lumière.
Pour le moment je dirait que le Lifi a donc plutôt vocation à compléter le Wifi. Notamment pour soulager un spectre radio de plus en plus saturé.

Nous ne manquerons pas de revenir plus tard sur le Lifi. Et vérifier si cette technologie de communication vas envahir nos maisons !

Une pensée sur “Le Lifi ou la communication par la lumière

  • 03/02/2018 à 11:51
    Permalink

    Intéressant j’ai hâte de voir ce que cela peut donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *