Paramétrer la Yubikey NEO avec le static password

Ce tutoriel fait suite à mon article de présentation de la Yubikey NEO de Yubico. Ce mode un peu particulier permet à votre Yubikey de se comporter comme un clavier USB et de taper votre mot de passe à votre place.

Un gain de temps non négligeable quand comme moi vous devez renseigner le même mot de passe au moins 15 fois par jours. Voyons ensemble comment en quelques minutes, la Yubikey NEO avec le static password vas vous simplifier le quotidien.

Yubikey NEO static password ou clavier à part entière ?

Pour commencer, nous allons installer le Yubikey personalization tool disponible pour Windows, Linux et Mac sur le site de Yubico. Cet outil vas nous permettre de programmer notre Yubikey en toute facilité. Cela passe bien sur par le static password mais aussi le TOTP/HOTP et le second facteur, mais nous verrons cela dans un prochain tutoriel.

Une fois notre clé USB insérée, elle est reconnue instantanément. Toutes les options disponibles apparaissent en bas à droite de l’outil de personnalisation.

On clique ensuite sur “Static Password” puis “Scan Code”.

Pour programmer notre clé, on sélectionne un des deux slots, puis on sélectionne le clavier Français et on notre mot de passe dans le champ “Password”. Et enfin on enregistre notre configuration avec “Write Configuration”.

Yubikey NEO static password

Et voila c’est terminé, pour vérifier que tout fonctionne correctement rien de plus simple. On insère la Yubikey NEO, on sélectionne le champ du mot de passe puis on appuie une fois sur le logo en façade. Pour utiliser la configuration du slot 2 il suffit d’appuyer 3 secondes sur le logo en façade.

Conclusion :

Voici comment en quelques minutes nous avons programmé notre Yubikey NEO pour faire du static password. Une manière pratique et rapide de s’authentifier surtout si on doit le faire  5 fois par jours.

Autre gros avantage c’est que c’est complètement indépendant de votre OS. Personnellement je navigue entre Windows et Linux toute la journée et je ne voie aucune différence de comportement.

Bref que du positif, à bientôt pour un nouveau tutoriel sur la Yubikey NEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *