Yuka vous apprend à mieux manger

En cette nouvelle année vous cherchez une bonne résolution ? Et pourquoi ne pas commencer par manger plus sainement avec Yuka.

Yuka est l’application magique pour cela, elle vous propose simplement en scannant le code-barre d’un produit alimentaire de connaître précisément sa composition.
Pour ne rien gâcher l’application s’appuie sur une base de donnée opensource OpenFoodFacts.

J’avoue mon sentiment est partagé entre la joie de voir une utilisation de la technologie qui vas dans le bon sens pour notre santé et la frayeur de découvrir à quel point on mange de la m***e bien dissimulée.

Utilisation de Yuka :

Après avoir scanné le produit, on retrouve l’habituelle tableau nutritionnel avec le sel, le sucre, le gras, des ennemies bien connu. Mais aussi les additifs et c’est la que cela devient très intéressant.

liste produits

liste

En effet si je vous dit E500, E471, E330 et E160, vous me dite ? Et non perdu ce n’est pas des instructions en assembleur.

On peut voir dans l’exemple ci-dessous le classement des additifs dans le produit, de sans impact, voir douteux et jusqu’à nocif.

AdditifsAdditifs nocif

A cela s’ajoute une note global sur 100 pour se faire une idée de l’impact produit sur la santé. Inutile de vous dire qu’il y a un sacré gouffre entre une bouteille d’eau et une boisson sucrée gazeuse.
Autre point positif, sur les produits avec une faible notation, l’application vous propose des produits alternatifs meilleurs pour votre santé.
Et en poussant plus loin le résonnement. Il serait intéressant que les fabricants prenne en compte cette initiative pour faire évoluer la qualité nutritionnel de leurs produits.

alternatif

Mais on peut aussi participer à l’amélioration en renseignant les informations manquantes ainsi que des photos sur certains produits.
Voilà comment passer quelques minutes de son temps pour produire quelque chose d’utile pour tous.

De plus s’ajoute un petit rapport de tous ce que vous avez scanné sous la forme d’une assiette. Un bon aperçu de ce qui compose votre caddie de la semaine.

Panier

Conclusion :

Je vous recommande vivement de l’installer, cela risque de vraiment changer vos habitudes dans le bon sens.  Pour conclure, c’est une superbe initiative car nous dire que c’est pas bon d’accord mais nous dire par quoi le remplacer c’est mieux.

Disponible ici pour Android et iOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *