Fabriquer un panneau signalétique connecté

Dans ce nouvel article, nous allons fabriquer un panneau signalétique connecté. Si comme moi vous êtes souvent en télétravail, il vous est peut déjà arrivé d’être dérangé en pleine réunion par madame ou les enfants.

Pour palier à ce souci, quoi de mieux qu’un indicateur colorée pour informer votre famille que vous êtes occupé ou disponible via un code couleur. C’est ce sur quoi nous allons nous atteler et pour ne rien gâcher avec des éléments de récupération.

L’électronique du panneau signalétique connecté

Commençons par la partie électronique, pour cela nous allons nous appuyer sur notre bien aimé ESP8266 afin de le piloter à distance. Ici un module Weemos fera très bien l’affaire. Et pour la partie lumineuse, j’ai choisi un anneau de LED RGB pilotable de chez Adafruit, le Neopixel. Libre à vous de choisir un autre équipement similaire adapté à votre besoin.

L’assemblage est très simple, comme indiqué sur le schéma ci-dessous, on relie le Power au 5V, le GND au GND et le In du Neopixel à la broche D1 du Weemos. Et c’est tout pour le circuit de base.

Panneau signalétique connecté 14 273x300 - Fabriquer un panneau signalétique connecté

Pour ma part dans le boîtier que j’ai récupéré, il y avait un compartiment avec 3 pile AA et un bouton On/Off. J’en ai profité pour connecter cela au Weemos me permettant ainsi de faire fonctionner l’ensemble sur pile si besoin.

Préparation du boîtier

Comme indiqué plus haut, le boîtier c’est de la récupération. À l’intérieur pas de surprise, c’est de l’électronique jetable de médiocre qualité.

On en profite pour faire le ménage et un peu de place pour nos équipements. Et en même temps, pour optimiser la réflexion, je peins le fond du boîtier en gris clair. Je place ensuite les différents composants que je fais tenir en place avec un peu de colle chaude. Et un trou supplémentaire sur le côté me permet d’alimenter l’ensemble sur port USB et de le reprogrammer si nécessaire.

Installation du firmware

Pour le firmware, je reste sur l’excellent firmware Tasmota aussi puissant que versatile. Une fois le firmware installé, je le configure en module générique et je spécifie que la broche D1 correspond à un WS2812.

Par la suite on pourra aussi paramétrer le module pour communiquer et être piloter à distance par notre Jeedom. Et voici le résultat final.

La conclusion sur notre panneau signalétique connecté

Et voici un joli petit projet parfais pour le week-end avec vos enfants. Ainsi avec un code couleur, toute la famille sait si elle peut ou non vous solliciter.

En plus d’être facile à faire avec de la récupération, le panneau signalétique connecté pourra aussi servir à l’occasion comme veilleuse pour les plus petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *